L'aleuromancie

Pas très nouveau

On pratique cette divination comme un boulanger qui ferait son pain. Car il faut mélanger de la pâte de farine et d'eau pour la faire cuire près avoir ajouté des papiers sur lesquels sont inscrits des réponses.

Comment faire?
C'est une sorte de travail manuel que la voyance par aleuromancie car ce qu'il faut faire c'est écrire des phrases sur des morceaux de papier, des phrases ayant un sens en fonction des questions que vous vous posez. Il faut placer une réponse par petit pain un peu comme dans les gâteaux chinois et les faire cuire. Une fois cuit, on pose sa question et on choisit un pain au hasard pour lire la prédiction qui s'y trouve.

Comment cette voyance s'est-elle perdue?
Il y a fort à penser que cet art divinatoire n'ait pas été le plus utilisé dans nos contrées car si si il est vrai que les chinois ont toujours une pratique similaire, elle reste un jeu, ici on parle de voyance à part entière. Le problème est que cette voyance est fastidieuse à réaliser dans un monde où les cartes, les runes, c'est-à-dire des outils tout prêt et plus performant existent. Du coup, à choisir entre des pains qu'il faut faire et peut-être même gâcher et des cartes qui peuvent resservir autant que l'on veut, la réponse est toute trouvée, on choisit le plus simple.

L'autre raison de la chute de cet art est que la farine suscite un certain respect en tant que nourriture et on ne joue pas avec la nourriture.

Mais la troisième raison et la plus importante est que la personne qui fait les pains doit de préférence être une tierce personne car il est trop facile de reconnaître ses propres oeuvres et donc de choisir un peu sa réponse. Il suffit parfois de peu, une forme, une petite marque, pas grand chose mais des choses qui permettent de choisir la réponse qui nous convient le mieux.

Et pourtant
Le fait de choisir si-même l'intitulé des réponses que l'on mettra dans la farine, ont peut avoir une bonne vision des choses, un véritable avis détaillé mais tellement orienté en même temps qu'il n'est peut-être pas si mal que cette voyance soit éteinte et que l'on utilise la farine pour faire des gâteaux.