Apanthomancie

apanthomancie
Oui, c'est encore une fois l'observation de la nature qui entre en jeu dans cet art divinatoire puisque l'on tirait des interprétations des rencontres avec des animaux sauvages.

Comme nous le voyons dans ce dictionnaire de voyance, les choses dans lesquels on lisait l'avenir étaient nombreuses. Aujourd'hui le nombre de voyances à fortement diminué et cela est assez logique car cela va avec la diminution des croyances.

Les signes des animaux

C'est le type d'animal qui servait de base donc par exemple si on faisait une rencontre avec un lièvre c'était signe évoquant le stress à venir.
Autre exemple, la rencontre avec un écureuil qui était un signal montrant qu'une période de disette s'annonçait et qu'il était préférable de faire des réserves.

Avec une vipère paradoxalement le signal envoyé n'était pas un signe de danger mais le présage d'un changement ou d'une reconversion.Ensuite il y avait des subtilités avec les oiseaux en fonction de leur race, un rapace n'ayant pas la même signification qu'un migrateur.

Le sanglier était mauvais signe, le signe que des changements mauvais étaient à prévoir comme un vol ou un incendie, une perte.

Les oiseaux symbolisent toujours le voyage mais le problème c'est que des oiseaux on en voit toujours, même en ville alors ce n'est pas vraiment un critère fiable.




Avec cette forme de voyance il n'était bien-entendu pas possible de faire des prédictions en fonction de questions précises, il fallait attendre de voir des animaux donc c'est le hasard qui était interprété. Une fois encore, la vie citadine de l'humain d'aujourd'hui ne permet plus tellement de pratiquer l'apanthomancie mais il faut dire que cette voyance ne brille pas de toute façon par sa facilité de mise en oeuvre.

D'ailleurs quand on voit un chat noir et qu'on y attribue un présage, on fait sans le savoir de apanthomancie. C'est encore uen fois une interprétation de la nature que l'on voit là.

Tout était source de présage à l'époque du paganisme car il ne faut pas oublier que si les cardinaux ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour favoriser le Dieu unique, alors que les gens étaient avant-tout païens. Il n'y avait pas de météo ou d'ordinateurs alors il fallait sentir lair du temps et s'en remettre parfois à la spiritualité pour prendre des décisions.

La voyance avec les animaux aujourd'hui


Ce qu'il vaut bien comprendre avec l'apanthomancie c'est que ce sont les animaux sauvages que l'on observe. Les animaux de compagnie c'est autre chose car on regarde leur posture. Ce qui est important c'est la rencontre et la diversité de la faune.

Du coup, plus personne ne fait cela car on vit de plus en plus en ville. Les croyances ne sont pas spécialement moins nombreuses aujourd'hui, c'est juste que certaines sont perdues car elles n'apportent pas assez de résultats et sortent de la culture populaire.