Autour de l'apleuromancie

L'avenir dans des gâteaux

Quand vous terminez un repas chinois et que vous lisez le petit papier contenu dans un gâteau chinois alors vous faites de la voyance par apleuromancie.Il est vrai que cette pratique est un peu moins courante aujourd'hui car bon nombre de restaurants chinois ne proposent pas ces gâteaux dans leur menus mais cela existe toujours.

Que trouve-t-on dans ces messages?
Des présages généraux, car cela est considéré comme un divertissement mais surtout car il n'y a pas tant de place que cela sur les papiers. Donc on trouve des prédictions comme "vous allez bientôt rencontrer l'amour" ou "Finances en hausse".

D'ou vient cette forme de voyance?
De Chine, cela paraît certain mais pour ce qui est de l'origine historique exacte, là, on doute. Il est fort possible que cela ait été fait pour plaire à un empereur de Chine mais d'autres disent que c'est une croyance populaire.

La logique historique nous montre que c'est sans doute les deux qui sont vraies dans le sens où c'est sans doute dans les milieux aisés que la voyance est née puis elle s'est transmise dans le temps aux classes plus populaires pour devenir une tradition. En effet on se doute qu'au début seuls les plus riches avaient les moyens de s'offrir ce genre de divertissement dans le sens où il fallait une préparation spéciale mais plus tard, comme cela arrive alors la pratique se démocratise et se répand C'est sans doute ce qui s'est passé avec l' apleuromancie.

Que pensons-nous de cette voyance?
Comme l'horoscope du jour, cette voyance est un divertissement pour la plupart des gens. On regarde le message, on est content ou non et puis on l'oublie aussi vite qu'on l'a lu. Donc on lit le message mais en général rien de plus ne se produit. Il faut dire que le contenu du message est toujours succinct et que ce n'est pas nous qui choisissons le gâteau du coups cela fait perdre de sa valeur à l' apleuromancie. Pour qu'une voyance soit suivie on aime en général avoir un certain contrôle dessus, à savoir la possibilité de choisir quelque chose ou de donner notre date de naissance, notre prénon...

C'est ce mystère qui entoure la divination qui compte, même dans la voyance gratuite car ce qui importe c'est la confiance.