Les archives du Vatican

Des archives si secrètes?

​Ce qui frappe quand on se rend sur le site officiel du Vatican c'est qu'il y est fait mention des archives secrètes. Du coup, on peut même se demander si elles ne sont pas accessibles à tous et donc pas si secrètes et pourtant les archives secrètes du Vatican sont bien une réalité que personne ne cache en tant qu'archives existantes mais pourtant elles ne semblent pas accessibles au grand public.


Secrètes pour qui?

C'est sans doute en réalité une partie des archives qui est tenue secrète mais pas la totalité comme en témoigne le site officiel des archives du vatican qui semblent accessibles facilement à tous et à toutes.

Il semble en fait qu'un partie de la bibliothèque du Vatican soit accessible mais qu'une autre partie soit en fait ouverte qu'a un petit nombre...

Ouvertes depuis peu

C'est en 1981 que le Vatican autorisa l'ouverture aux universitaires des archives du Vatican. Techniquement donc, les universitaires du monde entier peuvent venir faire des recherches au Vatican dans le cadre de leurs études. Mais au départ on parle surtout de ces archives pour parler des statuts et papier officiels de l'Etat Vatican et non de grands secrets sur le Graal ou l'arche d'alliance.

En réalité
Bien des histoires ont circulées autour de ces archives. Par Exemple quand le Pape accepta de mettre à la disposition des documents sur les relations entre Vatican et nazisme des voix s'élevèrent pour crier au complot.

C'est en fait tout ce qui touche au Vatican qui permet aux gens de se faire des histoires car il sembles que les archives secrètes soient en fait une documentation riche et instructive mais sans doute pas si explosive que cela...