Artemidore de Daldis

Biographie


Né au cours du deuxième siècle après Jésus-Christ, Artémidore d'éphèse s'est illustré pour avoir été un des grands érudits de la voyance tout en gardant un véritable esprit critique sur certaines pratiques de celle-ci.
Il s'intéressa entre-autre à la chiromancie et l'ornithomancie car il voulait expliquer de manière rationnelle le message qui pouvait se trouver dans le vol des oiseaux.
Ce personnage est donc très intéressant car il prit le soin d'aborder la divination avec un regard objectif, celui d'un philosphe syrien de langue grecque. 
Le grand sujet de son travail était le rêve. Il voulait les interpréter correctement car ils pouvaient être des messages des Dieux par exemple. 

Ce personnage érudit et philosophe a donc laissé un traité de l'interprétation des rêves qui nous est parvenu et qui nous permet de découvrir un approche toujours pertinente de l'onirisme.

Signification divinatoire des rêves

.

Les rêves perçus comme des messages


Et si nos nuits n'étaient pas de simples moments de repos mais aussi des moments de connexion avec les forces supérieures? C'est l'idée de départ d'Artemidore de Daldis.
Pour mener son enquête il commença par intérroger les oracles, c'est-à-dire les voyants de son époque. pour cela il entreprit un voyage pour aller comprendre les choses.

Revenons à l'histoire. Il faut bien comprendre que voyager à cette époque n'était pas donné à tout le monde.

Les soldats et les commerçants étaient les plus grands voyageurs car la majeure partie de la population travaillait la terre et ne voyageait pas beaucoup.

Et puis il n'y avait pas les moyens de communication que nous connaissons aujourd'hui, pas même le courrier, donc se déplacer était encore plus enrichissant à l'époque qu'aujourd'hui.

Au cours de ses voyages il rencontra de nombreuses personnes et collecta de nombreuses informations, notament des rêves. Il aurait étudié plus de 3000 rêves ce qui lui donna assurément des connaissances empiriques très fortes. Avec son esprit critique, il put alors développer une véritable encyclopédie d'interprétation des rêves.

Freud

Interprétation des rêves


Il classa les rêves selon deux catégories, les rêves "clairs" et les rêves "allégoriques" qui annoncent des choses par le biais de métaphores et autres messages codés. 
Les premiers étaient faciles à interpréter, ils sont ce que nous nommons aujourd'hui les rêves prémonitoires. 

Pour lui il y a une vraie connexion entre les forces supérieures et notre âme. Cependant, il n'a pas une croyance aveugle dans tout ce qu'il voit, lui ce qu'il veut c'est interpréter les choses de la manière la plus précise qui soit de façon à pouvoir prévoir l'avenir avec certitude. C'est une grande entreprise que celle-ci mais il a vraiment mis beaucoup de coeur à son ouvrage.

Pour lui il n'y a pas de faux rêves. Tout ce qui y est vu est potentiellement interprétable et donc vrai. Il n'y a donc pas, à son sens, de mauvais rêves mais seulement de mauvais interprètes. 

Sigmound Freud parla d'Artémidore et en bien ce qui est une preuve de plus des doutes que l'on peut émettre envers lui car si l'oniromancie est acceptée en voyance et que de nombreux psychologues interprètent les rêves, ce n'est pas pour cela que ces pratiques sont valides.

Critique a-postériori


Aujourd'hui de nombreuses voyantes pratiquent l'interprétation des rêves mais il faut avouer que même si Artémidore de Daldis avait fait un formidable travail de collecte des données, il est clair que cet art n'est pas des plus fiables. Il faut trop interpréter, trop attendre et à moins d'avoir un rêve prémonitoire claire, il est presque impossible de répondre à des questions précises en fonction des rêves.

Cependant, il n'est pas interdit de tenter d'interpréter un rêve quand il arrive. Et il est vrai que son travail est très intéressant.

Aujourd'hui la voyance avec les rêves existe toujours, pas spécialement en fonction des résultats d'Artémidore, du coup toutes sortes d'interpétations d'un même rêve circulent ce qui montre une fois de plus les limites de l'onirocritique mais aussi celles de la psychanalyse qui ne fait au fond que dire au patient que des choses qu'il sait déjà, ou des choses que personne ne pourra jamais vérifier...

Lire aussi: Biographie sur Artémidore.
Interprétation des rêves par Artémidore de Daldis.