Artemidore deDaldis

Le personnage

Né au cours du deuxième siècle après Jésus-Christ, Artémidore d'éphèse s'est illustré pour avoir été un des grads érudits de la voyance tout en gardant un véritable esprit critique sur certaines pratiques de celle-ci.
Il s'intéressa entre-autre à la voyance par les lignes de la main mais aussi celle qui lit l'avenir dans le vol des oiseaux. Cependant il considérait la chiromancie comme une forme de charlatanisme.



Artemidore et Oniromancie

Lire l'avenir en essayant d'interpréter les rêves était une chose populaire à l'époque que l'on considérait comme une science un peu comme la psychologie aujourd'hui.

Aussi, Artémidore voyagea beaucoup pour se constituer une sorte de base de donnée empirique et réussit à se créer une véritable oeuvre divinatoire.
Comprendre les choses passe par une nécéssaire phase d'observation.

Deux grandes catégories de rêves

Il classa les rêves selon deux catégories, les rêves "clairs" et les rêves allégoriques qui annoncent des choses par le biais de métaphores et autres messages codés. 
Les premiers étaient faciles à interpréter, ils sont ce que nous nommons aujourd'hui les rêves prémonitoires. 

Sigmound Freud parla d'Artémidore et en bien ce qui est une preuve de plus des doutes que l'on peut émettre envers lui car si l'oniromancie est acceptée en voyance et que de nombreux psychologues interprètent les rêves, ce n'est pas pour cela que ces pratiques sont valides.

Critique a-postériori
Aujourd'hui de nombreuses voyantes pratiquent l'interprétation des rêves mais il faut avouer que même si Artémidore de Daldis avait fait un formidable travail de collecte des données, il est clair que cet art n'est pas des plus fiables. Il faut trop interpréter, trop attendre et à moins d'avoir un rêve prémonitoire claire, il est presque impossible de répondre à des questions précises en fonction des rêves.

Aujourd'hui la voyance avec les rêves existe toujours, pas spécialement en fonction des résultats d'Artémidore, du coup toutes sortes d'interpétations d'un même rêve circulent ce qui montre une fois de plus les limites de l'onirocritique mais aussi celles de la psychanalyse qui ne fait au fond que dire au patient que des choses qu'il sait déjà, ou des choses que personne ne pourra jamais vérifier...

Lire aussi: Biographie sur Artémidore.