La voyance au Moyen-Âge

Nous avons vu dans le dictionnaire des arts divinatoires que les manières de faire des prédictions étaient assez nombreuses au Moyen-Âge et que les choses étaient assez simples à faire pour être faites à la maison.

Il est vrai que la plupart des anciens arts se basaient sur des interprétations des événements du quotidien. Par exemple le fait de regarder les oiseaux ou de regarder le feu pouvait avoir son importance. Certes on ne faisait pas de prédictions détaillées, on parlait plutôt de présages, mais C'était important.

Aussi, on ne parle pas de voyance pure mais de divination et d'interprétation des signes donnés par la nature pour prédire l'évolution du futur proche.

Voyance médiévale

La divination au quotidien


Il ne faut pas oublier qu'avant l'essort du christianisme, le monde occidental était polythéiste. Par exemple les romains avaient de nombreuses divinités et même des divinités locales. Par exemple une divinité pour la maison, une autre pour les récoltes, la guerre, etc...
C'est donc logiquement que des croyances de ce genre se sont transmises au Moyen-Âge.

L'autre point important est que la vie au Moyen-Âge était principalement rurale. Les récoltes étaient vitales pour la vie de la population.
En plus il n'y avait aucun moyen de prédire la météo, ni de prédire la qualité des récoltes.

Si on considère enfin le fait qu'une grande partie de la population n'avait pas reçu la moindre instruction alors on comprend le besoin qu'elle avait de se tourner vers la voyance.

Mais au départ, la voyance était le plus souvent pratiquée pour connaître le temps qu'il ferait ou pour savoir si des catastrophes allaient se produire pour la communauté. Et puis, à côté de ça, il y avait la voyance pour connaître l'avenir du petit dernier et bien sûr chez les plus riches en particulier des méthodes telles que l'astrologie ou la cartomancie.


Voyance et religion


Il est clair que la vie des gens au Moyen-Âge était rythmée par la religion, les prières qui donnaient une mesure au temps.

L'autre aspect de la religion, plus sombre celui-ci, est la volonté de ne pas laisser les gens pratiquer la voyance car elle était considérée comme incompatible avec les préceptes bibliques. Aussi un personnage comme Nostradamus nepouvat pas faire ce qu'il voulait et eu besoin de l'appui des puissants pour pratiquer son astrologie.

Les cartes du tarot Visconti, à l'origine du tarot de Marseille que nous connaissons, n'étaient pas faites dans le but avoué de prédire le futur. Pourtant tous les aspects du quotidien des gens de l'époque y étaient illustrés. 

Enfin, il faut parler des runes, des pratiques médiumniques entre autres choses qui avaient toujours au cours du passé comme le monde le livre Le Moyen-Âge magique de Graziella Federici Vescovini. 

Le questionnement plus fort que tout


Même si les prêtres ne voyaient pas la voyance d'un bon oeil, il est clair qu'elle a toujours été pratiquée. Aujourd'hui on retrouve dans notre vie de tous les jours des expressions de langage qui y sont liées et des arts divinatoires qui sont toujours pratiqués. C'est dire quelle place la voyance à toujours occupé dans nos vies.

Car il y a 6 siècles déjà, on se posait des questions et on cherchait à y répondre par d'autres voies que la science. Aussi, on se rend compte que pour de nombreuses personnes aujourd'hui, rien n'a changé, l'avenir se lit dans les cartes ou les astres.