La bélomancie

Bélomancie, voyance par les flèches

Au temps où les archers formaient une part importante des armées, une voyance vit le jour: La belomancie. Cet art divinatoire consiste à utiliser une flèche pour choisir une direction. Aujourd'hui on dirait plus qu'on laisse le sort choisir plutôt que les dieux mais dans les anciens temps, les croyances étaient plus fortes et surtout plus diverses.

On la retrouve chez les arabes. Les flèches faisaient partie de leurs effets personnels car elles étaient souvent consultées. Chez les kâhins et les sâdins, on retrouvait très souvent la bélomancie.

Tout cela vient du fait que si on décochait une flèche, sa direction et son sifflement pouvaient être influencés par Dieu. Aussi, elle était utilisée comme une voyance par oui ou par non.

Le présage était bon ou pas.



Comment pratiquait-on cet art?


Nous avons parlé des nomades arabes mais il y avait aussi les flèches sur lesquelles étaient gravées des inscriptions. Toutes parlaient de Dieu. Sur la première était le "oui", sur la seconde la "non", sur ltroisième rien, c'était une flèche blanche.

On mettait les flèches dans le carquois et quand le moment était venu de prendre une décision on ne choisissait une au hasard. 

Quand la flèche blanche était tirée alors c'est qu'il vallait mieux prendre son temps et rélféchir à la situation avant de prendre une décision.

Une autre utilisation des flèches était pour retrouver son chemin, il fallait en tirer une en l'air et voir où elle retombait. C'était plutôt aléatoire comme vision des choses mais la croyance en Dieu étant forte et les cartes peu précises ou inexistantes, il fallait bien prendre une décision.

Aujourd'hui

Il n'y a plus assez d'arcs en circulation pour pratiquer la belomancie mais quand on y pense, il existe toujours des gens qui tirent à pile ou face pour prendre une décision, qui s'en remettent à la chance en général avant de faire certaines choses. D'une certaine manière, donc, la belomancie n'est pas complètement morte, c'est juste que l'on n'utilise plus de flèches pour tirer au sort.

De plus on assiste à une diminution du nombre de formes de voyances pratiquées car aujourd'hui on veut des réponses plus détaillées qu'un simple oui ou non.

C'est pour cela que les cartes ou l'astrologie ont autant de succès car on parle souvent d'amour et il y a même des gens qui veulent savoir si ils peuvent investir ou non.

Les oracles n'ont cependant pas disparus, se sont les arts divinatoires païens servant à donner des présages ou religieux qui ont aujourd'hui le vent en poupe.