Signification du Bleu


Le sens du Bleu

C'est une des couleurs préférées dans le monde c'est pour cela que le marketing la privilégie dans ses campagnes. 

Le Bleu n'est pas si présent que cela dans la nature. Si le ciel et l'océan sont bleus, on n'en trouve beaucoup moins dans les fleurs et les animaux.

En effet, cette couleur que l'on connait tous est si présente et pourtant si rare à la fois que l'on comprend pourquoi au Moyen-Âge on dépenssait des fortunes pour porter des vêtements de couleur Bleue.

Signfication du Bleu

Il symbolise avant tout l'apaisement. C'est une couleur qui ne fait pas peur et qui détend. Elle est la culeur du ciel et de la mer, éléments qui renvoient à l'idée d'infini.

Si cette couleur invite au rêve elle n'est pas obligatoirement celle des artistes, il ne faut pas tout confondre.

On dit qu'elle est aussi interprétée comme un signe de droiture. C'est possible mais les couleurs ne reflètent que rarement des choses de ce genre. Elles signifient simplement des émotions basiques comme la haine ou la joie, le réconfort ou l'inconfort. En ce qui concerne celle-ci c'est plutôt le confort qui est suscité.

De nombreuses marques l'utilisent pour évoquer des idées de sérieux et confiance. Il est important de bien prendre cela en compte car ce n'est pas pour rien si certains partis politiques ou sociétés utilisent le bleu plutôt qu'une autre couleur.