La botanomancie

Avec des végétaux

Quand la botanique et la voyance se mélangentLe fait de demander "il m'aime: Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout" en arrachant des pétales de fleurs est pratiquer de la botanomancie.


La définition de cet art est donc la voyance par les plantes.

Plus complexe que cela
On ne se contentait pas juste de retirer des pétales à des fleurs pour lire l'avenir, d'autres interprétations étaient pratiquées aussi par l'observation ou la manipulation de plantes. Cela-dit, cette manière de faire est complètement perdue. Après recherche, on ne trouve plus de traces du protocole suivit ici.
On pense que pour lire l'avenir certains se contentaient d'observer la nature et les plantes qui s'y trouvaient alors que d'autres manipulaient vraiment les plantes.

Quelques pistes possibles
Si on observe la nature alors toute chose inhabituelle peut avoir sa signification comme par exemple une plante qui ne pousse pas au même moment que d'habitude en début de saison ou dont la forme est particulière comme dans le cas du trèfle à quatre feuille. Il se peut aussi que les mélanges de plantes puissent donner des signes mais là, c'est moins intéressant car les mêmes causes ont les mêmes effets donc si elle était pratiquée, cette manière de faire ne devait attirer que les gogos et les naïfs mais ne devaient pas donner de réponses intéressante c'est sûr.
En revanche l'observation des plantes sauvages pouvait avoir son intérêt pour dégager des présages sans poser de questions précises.