Propriétés des pierres en lithothérapie

Propriétés des pierres en lithothérapie

La lithothérapie est le fait d'utiliser le pouvoir des pierres pour soulager certains maux du corps ou tout simplement pour se relaxer. Partant du principe qu'il est possible d'utiliser le pouvoir des pierres pour agir sur le corps, des praticiens, qui ne sont pas des médecins, les utilisent par apposition sur nous.
Car la lithothérapie n'est pas une pratique reconnue par la médecine, elle est plutôt utilisée dans les spas pour la relaxation mais aussi beaucoup par les magnétiseurs. Aussi, certains conseillent même souvent de se procurer certaines pierres, quand ils n'en vendent pas eux-mêmes...


Comment agissent les pierres?


Elle agit par le biais des ondes vibratoire qu'elles dégagent. Les ondes pourraient se mettre en harmonie avec des ondes de notre corps et nous faire aller mieux dans quelques domaines de la vie physique. Quelques thérapeutes disent qu'il est aussi possible d'agir sur des problèmes psychiques mais c'est sans doute dû au fait que pratiquer la lithothéapie est quelque chose de relaxant en soi.

En libérant les ondes à des points précis elles pourraient nous faire du bien et comme elles sont toutes différentes, elles peuvent toutes avoir une force différente.

On se demande souvent si elles peuvent perdre de leur pouvoir ou si il faut les regarger mais non, ce n'est pas utile. On ne sait pas si c'est en rapport avec la lumière ou si c'est en rapport avec lla structure molécoulaire de la matière mais on admet en général que ce soit la seconde solution. 

Des pierres de différentes couleurs


On dit que les pierres sont aussi dotées de couleurs qui renforcent leurs effets. Par exemple le vert est très bon pour tout ce qui est détoxifiant. Il y a donc toujours un rapprochement à faire et on le nomme "chromothérapie".
Mais attention car dans le cas de la lithothétapie c'est le plus souvent un amalgame qui est fait car les couleurs agissent sur notre cerveau si nous les regardons.
En réalité les couleurs n'existent pas dans la nature. C'est notre cerveau qui interprète les longeurs d'ondes. Donc il y a bien des ondes dans l'histoire.
Aussi, il est possible de ce dire que ce sont ces couleurs qui agissent sur nous et elles le font d'une certaine manière car nous associons les couleurs à des idées.
Par exemple, le rouge c'est la couleur du sang.
Le bleu c'est la couleur du ciel.
Le noir c'est la couleur de la mort.

Donc c'est l'idée que l'on se fait de la couleur dans la culture à laquelle on appartient qui est importante car c'est elle qui va jouer sur notre perception des choses.


Origine de la lithothérapie


Il est difficile de lui trouver une origine certaine tant les pierres se sont vues comme étant potientiellement fortes dans leurs domaines. On parle beaucoup du Moyen-Âge mais on parle du pouvoir de certaines roches comme porte-bonheur depuis la nuit des temps. Alors en ce qui concerne le fait de guérir on pourra dire qu'il y a une différence avec le fait de porter chance mais ce n'est pas une raison, si on attribue des pouvoirs au pierres c'est qu'il sont supposés réels quels qu'ils soient. Il est vrai cependant que dans le mot lithothérapie il y a le mot thérapie qui signifie soigner.
Dans de nombreuses civilisations on parle de l'utilisation des minéraux mais attention, le fait d'en faire des poudres et d'utiliser les propriétés minérales de l'eau pour en faire des médicaments n'est pas de la lithothérapie, c'est presque de la médecine.

Il faut donc bien distinguer les choses. Ici nous parlons du fait de poser des roches sur le corps pour bénéficier du pouvoir de leurs ondes et non d'ingérer des éléments comme le zinc ou le magnésium. Cette notion est au fond assez récente même si il est possible de trouver dans des ouvrages des articles qui y font référence.


Sa pratique


Le plus souvent on demande à la personne de quoi elle souffre et on lui pose sur le corps les pierres qui devraient l'aider à aller mieux.
La technique est de savoir quelle pierre il faut pour quel mal mais aussi savoir où la placer. Car c'est un peu comme avec l'acuponcture, il y a des points nerveux ayant des effets précis qu'il faut connaître pour agir dessus.

Les pierres peuvent être utlisées en séance ou alors mises des un linge ou une bourse que l'on transportera partout avec soi pour bénéficier en permanence des effets des pierres.

Elles sont considérées ici comme ayant des capacités sur le corps mais pas sur ce qui l'entoure. Aussi, il ne faut pas les voir ici comme des talismans ou des porte-bonheurs. Elles sont là pour produire des effets et ces effets sont liés à leur structure atomique, pas aux croyances qui les entourent.


Voici les pierres dont vous pourrez trouver les significations ici

Agate
Alexandrite
Amazonite
Ambre
Améthyste
Apatite
Aventurine
Calcédoine
Calcite
Citrine
Corail
Cristal
Diamant
Emeraude
Fluorite
Grenat
Jade
Jaspe
Labradorite
Lapis-Lazuli
Magnétite
Oeil de Faucon
Oeil de Tigre
Opale
Perle
Pierre de Lune
Pierre de Soleil
Pyrite
Quartz fumé Quartz Rose
Quartz Rutile
Rubis
Saphir
Sélénite
Serpentine
Sodalite
Topaze
Tourmaline
Turquoise


Les chakras
En lithoéthérapie il existe des chakras avec chacun leurs importance et influence. Les chakras sont au nombre de sept.

Chakra de la vue
C'est le siège de tout ce qui touche à la vision et la pierre de référence à ce chakra est la lapis-lazuli.

Chakra de la colonne vertébrale
C'est le chakra de la capacité à se tenir et se maintenir en toutes circonstances, ce chakra est géré par l'amethyste.

Le chakra de gorge
C'est le chakra de la parole et de la communication il est influencé par l'agathe.

Le chakra de coeur
C'est le chakra central, il est le centre névralgique de tous les chakras. Sa pierre est la malachite.

Le chakra du plexus
Il est influencé par la citrine, c'est le chakra des émotions sur le nombril.

Le chakra sacré
Influencé par la cornaline, c'est le chakra du sexe.près du pubis.

Le chakra racine, se trouve au niveau des viscères, il est influencé par la jaspe rouge.


Cependant même si nous voyons aujourd'hui de grands sites en parler, nous nous devons de tempérer un peu les différents discours car il est clair que cette pratique pose des questions. Nous allons donc tout de suite aborder ce point.

Trop beau pour être vrai?
Si il est vrai que la lithothérapie ne propose pas de faire avoir le bac, de faire revenir l'être aimé ou de réparer les voitures mais cela pourrait peut-être venir étant donné que personne n'a jamais vraiment démontré le pouvoir des pierres. 
Cette absence de pouvoir des pierres est logique étant donné que les pierres sont inertes pour la plupart, elles n'émettent pas de rayonnement. 

Les thérapeutes
La lithothérapie est à la mode, c'est sans doute une méthode de relaxation, c'est un service que l'on peut trouver dans les spas mais il est clair que le pouvoir des pierres se limite à cela, elles n'ont en réalité aucun pouvoir prouvé sur le corps.

Pour s'en convaincre il y a deux grands argumentrs simples que l'on peut avancer ici. Le premier tient au fait que les Cailloux sur lesquels nous marchons dans les jardins, lors de randonnées, lors des balades dans la nature n'ont pas d'effets ur nos jmabes et encore moins sur le reste de notre corps. Personne n'a jamais sentit une amélioration de circulation saguine après s'être allongé sur les galets de la plage de Nice.

L'autre argument est que les thérapeutes devraient tenir compte de la taille des pierres pour en moduler les effets. Pourtant, aucun d'entre eux ne semble se préoccuper de ce point.
 
Ce qui est présenté dans ce site
Le pouvoir des pierres est présenté dans ce site a titre indicatif. Les pierres ont souvent un pouvoir qui correspond à leur apparence ce qui montre tout de suite les limites de la croyance. Une pierre rouge aura un effet sur le sang, une noire sur la morosité, c'est très, trop facile.

La lithothérapie n'est donc pas une thérapie, elle ne soigne rien, elle est une technique de relaxation de spas et rien de plus, le reste relevant du domaine de la magie.