La caromancie

Définition

Forme de divination qui demande de réelles connaissances empiriques, la caromancie est une forme de voyance par le sommeil.
En Grec ancien karos signifie sommeil profond, comme mancie signifie prédire l'avenir, caromancie signifie la voyance par le sommeil. 
On associe à cette pratique la voyance sous hypnose.

Comment faire?
Il fallait mettre la personne dans un demi sommeil pour la faire parler et lui poser des questions.On devait supposer que le sommeil serait un état proche du paranormal ou que des esprits allaient parler à la place de la personne. C'est surtout la première solution qui était retenue.

Il se peut aussi que l'utilisation de plantes hallucinogènes aient été la norme. Avec cette méthode, on se rapproche de la transe obtenue dans la jungle par les chamans. Mais dans ce cas on est sur une autre forme de pratique, complètement différente. c'est d'ailleurs presque une forme de triche car il n'y a pas de spontanéité mais il y a fort à croire que ce soit juste l'obervation des domeurs qui soit retenue.

L'autre idée est d'interpréter les dires de celui qui dort. C'est d'ailleurs cela la Caromancie car elle est une manière non pas de faire de la voyance mais de voir des présages. Cela se faisait beaucoup par le passé, on observait de nombreuses manifestations humaines ou naturelles et on leur attribuait des significations. Du coups la véracité des interprétations était faible, très faible.


Qui pratiquait cela?
Sans doute un peu tout le monde. Des voyantes amatrices, des personnes qui voyaient des présages un peu partout. Mais le problème c'est que les rêves et les personnes qui parlent de se font pas sur commande, il faut observer des signes à interpréter mais ce n'est pas si simple, du coup c'est une manière de faire que les femmes qui veulent savoir si leur mari les trompent pratiquent sans s'en rendre compte. En réalité, elles sont Caromanciennes sans le savoir. En cherchant à savoir ce que pense l'autre en l'obervant dormir elles tentent de prédire des choses mais ce n'est pas sans risque car il n'y a rien de plus difficile à faire que d'interpréter les réactions d'une personne qui dort.

Faut-il le faire soi-même?

Nous venons de voir que les choses ne sont pas si simples. Ce qui se passe avec les rêves c'est que les interprétations qu'on en fait ne sont pas toujours justes mais surtout elles ne sont pas prévisibles. C'est-à-dire qu'on ne sait jamais de quoi la personne va rêver. Il en va de même avec les postures et les mots qui pourraient être dits, ils ne sont pas prévisibles. Il faut donc attendre éveillé ou alors faire des interprétations à postériori si cela est possible. Et c'est là que les problèmes arrivent car la plupart du temps on n'y connait rien à la caromancie et en plus on cherche à donner une signification à quelque chose qui n'en a peut-être pas et enfin on part souvent avec des à prioris qui faussent la voyance, donc cette méthode est à éviter.

La question est alors de le faire soi-même mais cet art n'existe plus et on ne va pas faire venir une voyante chez soi pour regarder notre homme dormir! 

Cela-dit, il est toujours enrichissant de savoir que ce type de pratique existait surtout par le passé. Par exemple certains rois étaient regardés pendant leur sommeil, ou des personnes malades étaient veillées ce qui à donné lieu à cela. Mais si une personne est fiévreuse, inutile de repartir à la chasse aux sorcières pour cela, une fois la fièvre passée elle tout changera du tout au tout, y compris les interprétations que l'on pourrait faire de ses postures.