Les cauris

Divination avec des coquillages

Les cauris sont des coquillages que l'on trouve sur les côtes de la corne de l'afrique et des Maldives. Elles servent au Sénégal notamment à lire l'avenir. Il faut pour cela jeter ces coquillages sur le sol ou une table et interpréter la forme obtenue. Cette méthode est toujours utilisée au Sénégal car ce qui relie les cauris à cette terre sont les arabes qui les utilisaient comme monnaie et qui les importèrent avec eux. Le Sénégal étant encore musulman, il faut croire que ceci explique cela.

Les formes obtenues
Il faut utiliser quatre cauris et les jeter en se concentrant sur sa question. 
Le "oui" est obtenue que les quatre coquillages sont placés face lisse vers le haut (et donc posés sur leur face ouverte vers la table.

Le "oui mais" c'est-à-dire la réponse qui est positive mais qui manque de clarté, qui est par exemple le oui indécis d'une personne qui n'est pas certaine de ses sentiments est symbolisées par trois coquillages placés la face lisse visible et une autre avec la face dentelée visible.

Le "non" c'est quatre coquillages placés ouverture vers le haut et si ils forment un carré alors le non est catégorique.

Si un cauris est placé sur un autre en équilibre et couché alors cela signifie que vous allez recevoir quelque-chose.
Un cauris à la verticale sur un autre est synonyme de tensions et de disputes dans le couple.

Vers qui se tourner pour en savoir plus?
C'est à Dakar surtout que cette divination est pratiquée et connue donc pour en savoir plus, se mettre en relation avec des Sénégalais est une bonne chose. Par contre il faut se méfier du fait qu'elle est transmise par le bouche-à-oreille car cela peut-être une source d'approximation. Mais cet art reste intéressant pour toutes celles et ceux qui veulent connaître des pratiques exotiques.