S'affirmer au travail

Comment se faire sa place?


Ce qui est difficile pour des personnes effacées ou nouvelles c'est de se faire respecter et de ne pas être exclues par les autres.

Le point de départ
En premier lieu il faut faire attention au fait que le moment de l'arrivée est le plus important. C'est le moment où les autres vous regardent, celui où ils se font déjà une opinion et surtout c'est le moment où ils vont vous tester. Ce qui est vrai pour le travail ou l'amitié c'est le dénominateur commun de la vie en groupe qui fonctionne toujours de la même manière. En groupe les humains sont toujours idiots, c'est-à-dire qu'ils profitent de l'éffet de masse pour faire ce qu'ils ne feraient pas tout seuls. Du coup, la méchanceté d'un groupe peut se révéler très forte, il faut donc s'affirmer dès le début.

Être gentille mais ferme
Au début surtout, vos collègues vont chercher à vous connaître à vous tester. Tels des animaux sauvages qui se tournent autour pour se sentir et finissent par se battre pour savoir qui sera le plus fort, ce qui est important c'est de gagner le combat à ce moment là. Donc il faut bien être poli, aller vers les autres, mais ne pas s'allonger pour un rien. Si on vous demande de faire un travail qui n'est pas dans vos attributions, refusez poliment mais refusez. Si on vous demande d'écouter mais qu'on se fiche de vos sentiments alors passez votre chemin, les relations de tous types doivent aller dans les deux sens. Il faut donc être sympathique mais tout faire pour ne pas passez pour une bonne à tout faire.

Éviter le mépris de la part des autres
Pour cela il ne faut pas être la personne qui rend toujours service, qui fait des heures supplémentaires quand ce n'est pas demandé par le patron. Et si il demande, il faut veiller à ce qu'elles soient payées sinon c'est l'engrenage, c'est à vous que l'on demandera de faire toutes les corvées juste parce que les autres sont fainéants. Il faut faire son temps et pas plus.
Dites-vous bien que l'humain n'aime pas les faibles, c'est une loi naturelle qui permet aux espèces de durer dans le temps.

Être lucide face à ces collègues
Certains sont plus sympathiques que d'autres mais si ils peuvent prendre votre place ils ne se gêneront pas. Alors ne soyez pas naïve, il arrive que certains des collègues deviennent des amis, que certains sortent ensemble mais en général le travail fait que ce ne sont pas vos amis puisque vous êtes "notés" par la hiérarchie mais aussi parce que vous n'avez pas rencontré les autrs dans le cadre d'une fête, d'une sortie, non, on vous a mit là avec d'autres.

Ne pas tendre le bâton pour se faire battre
Il ne faut pas faire de choses interdites dans le travail, rester discrète avec les autres même si ce n'est pas toujours facile car les collègues aiment bien les potins et aiment aussi quand il y a de l'action et quoi de mieux qu'une bonne tension entre deux collègues quand on est juste spectateurs. Dites vous bien que même si les autres sont de votre coté lors de la dispute, ils seront toujours content de voir le spectacle qu'elle propose.

Ne pas commander
Certains ont un charisme naturel qui se voit tout de suite. Ils sont fort, c'est comme ça. Si ce n'est pas votre cas le pire serait de le croire et de vous mettre à donner des autres à tout-va. Il faut donc rester à sa place, ne pas être directif si ce n'est pas nécessaire.

Ne pas faire de grandes phrases quand on vous attaque
Trop en dire c'est se montrer faible et soûler. Se montrer rapide, cinglant et partir c'est laisser son empreinte. Quand on vous attaque gardez le sourire en envoyant les autres se faire voir.

En un mot
Rester cordiale mais ferme, sympathique mais pas trop gentille, bref, mesurée.