Croire la voyance?

Une question épineuse

Il y a peu de sites de voyance qui proposent de parler de ce sujet. Il faut dire que les visiteurs des sites de ce genre croient par déféinition sinon ils iraient ailleurs. Seulement si vous ètes là, c'est que vous vous posez des questions alors éssayons d'y répondre.

Il ne s'agit pas ici de dire si la voyance existe ou non, chacun est libre de croire en ce qu'il veut et de toute façon on ne va pas convertir des croyants ou des anti-voyance car c'est comme pour la politique, rares sont ceux qui changent d'avis. En revanche il n'est pas interdit de développer un point de vue et de se poser quelques questions pour tenter d'y voir plus clair et d'affiner sa perception des arts divinatoires.

Même ma voyance gratuite tombe juste!
C'est l'argument principal de ceux qui croient à savoir que pour eux, la voyance ça marche. Donc à-priori rien a dire.C'est pourtant sur ce constat que repose toute la divination, sans ce constat, pas de voyance.

Un constat qui fait office de preuve
Nous avons abordé dans ce site le thème de l'auto-persuasion dans le domaine de la voyance. Ce principe lui aussi tien la route car il nous dit que la voyance gratuite et autre ne fonctionne sans doute que par le fait que nous bouchons nous-même les trous laissés par les voyants ou les arts divinatoires. En d'autre terme c'est peut-être nous qui voyons ce que  nous voulons voir et qui nous inventons nos propres réponses.
Ce n'est peut-être pas si bête alors que dire?

Il faut bien trancher!
En effet, la question est difficile. Pour ne pas faire d'erreur nous couperons la poire en deux et nous dirons que la question n'est peut être pas de croire ou non en la voyance mais de saloir quel usage on en fait.Si on ne prend plus de décision sans elle alors il y a danger, si en revanche on prend une certaine distance et que l'on fait de la divination un outil ludique de conseil ou de simple divertissement alors là c'est différent. C'est même sans doute le but réel de la divination a savoir non pas de prédire l'avenir bêtement mais d'ouvrir nos porte de la perception vers des idées que nous avons en nous et des vérités qui ne sont peut-être pas si inaccessible.

uand la voyance devient outil de réflexion alors là oui, il n'est peut-être pas idiot de croire.