Histoire des arts divinatoires

La divination au fil des temps

Les textes les plus anciens font état de manière de prédire l'avenir. Très tôt l'envie de prédire l'avenir à fait partie des croyances humaines. Et on ne parle ici que des croyances que l'on a retrouvées  dans des textes ou quelques gravures mais la logique nous fait supposer qu'elle est bien antérieure aux traces que l'on trouve d'elle.

Nous pouvons même penser que la voyance est née avec les croyances. A partir du moment où l'homme a prit conscience de sa propre mort, qu'il s'est mis à croire en des dieux ou esprits, alors la voyance à sans doute très vite suivit.

L'homme et la croyance
Ce qui est intéressant en regardant par exemple les travaux de Yves Coppens sur la préhistoire c'est de voir que la croyance naît très tôt dans l'histoire de l'humanité. On ne parle pas tout de suite de religion ou de voyance mais il semble que l'homme ait eu très tôt un penchant pour la croyance.L'homme est un être doué de conscience, il peut se rendre compte de ses propres actes et de ses propres pensées ce qui fait de lui un animal très différent des autres.

Pourquoi croire?
En droite ligne de ce que nous venons de dire vient la réponse à cette question, nous croyaons en grande partie parce que nous prenons conscience de choses qui se produisent dans le monde qui nous entourent et certaines d ces choses sont inexplicables et d'autres nous font peur. Comme le racisme qui naît de la peur ou la religion qui accompagne souvent l'ignorance, la croyance en général est une très bonne manière d'expliquer l'inexplicable et de se rassurer.

Sans la peur et la conscience du monde, la croyance n'éxisterait pas.

L'ignorance comme moteur
Ce que nous pouvons remarquer à la lecture même du dictionnaire des arts divinatoires de ce site c'est que bon nombre de voyances se perdent dans l'histoire à mesure que la culture fait son apparition. Certains diront que c'est remplacer une croyance par un autre mais il ne faut pas aller jusque là. En revanche on voit bien que pour faire reculer l'emprise de la religion c'est la culture et l'explication du fonctionnement des choses du monde qui fonctionnent le mieux. Pourtant depuis tant de milliers d'années, bon nombre de questions restent sans réponses.