Retrouver la confiance en soi

Quand on ne s'aime pas...

D'abord il faut savoir pourquoi on ne s'aime pas et si ne pas s'aimer est le mot ou si on parle d'une perte de moral passagère. Il existe de nombreuses personnes qui ne s'aiment pas. Elles sont malheureuse de voir leur image dans le miroir ou de leur attitude. Comment se sortir de cette situation et retrouver un peu d'estime de soi?

Identifier la cause
Très souvent quand on ne s'aime pas c'est le physique qui ne nous plaît pas. Trop grosse, trop maigre, trop grande ou trop petite, l'apparence physique est la première responsable de la perte de l'estime de soi.

Mais certaines personnes peuvent se détester pour d'autres raisons. C'est le cas des personnes qui se sentes trop faibles et qui doivent apprendre à s'imposer au travail ou dans le couple comme nous avons pu le voir précédemment.

Intéressons-nous au physique
Nous savons que bon nombre de personnes ne se trouvent pas belles. Certaines vont jusqu'à la chirurgie esthétique mais toutes n'en on pas les moyens et la chirurgie ne peut pas tout. Elle ne peut pas tout et en plus elle peut faire des fautes irréversibles. Du coup, mieux vaut tenter de s'accepter par la force de l'esprit.

Quelles pistes suivre?
Le tableau ci-dessus de Manet montre une femme nue lors d'un déjeuner au XIXè siècle. L'image est insolite mais ce qui est intéressant dans ce tableau c'est qu'il montre bien quels étaient les canons de beauté à cette époque. Comme on peut le voir sur cet exemple, les belles femmes étaient celles qui avaient des formes, pas obligatoirement de gros seins et qui avaient une peau couleur de lait.
Aujourd'hui ces critères ont changés, les revues féminines passent leur temps à afficher des femmes grandes et maigres et font plusieurs fois par an un dossier complet sur le régime. Comme on le voit, la beauté n'est pas si subjective, elle est en grande partie déterminée par la mode. 

Se voir à travers ses propres yeux 
Il y a en effet une différence entre la manière dont nous sommes perçus et la manière dont nous nous percevons. Comme le dit le proverbe, il en faut pour tous les goûts! Cela est très vrai et ce que nous devons retenir c'est que se sentir moche ne signifie pas pour autant que nous sommes laides car nous somme sûrement belles pour quelqu'un. 

Forte ce cette constatation il faut ensuite commencer à se faire belle. Nous savons que les garçons sont sensibles à la vue mais ils ne sont pas les seuls. Les femmes aussi se regardent entre elles mais pas de la même manière. Là ou les hommes regardent les formes féminines avec une pointe de regard lubrique, les femmes elles se toisent, se jaugent, se jugent. Avoir une apparence correcte se travail. Des formes rondes se mettent en valeurs au lieu de se cacher honteusement dans des vêtements amples, les formes maigres se mettent en valeur par des décolletés plongeants, de simples jeans et des bottes.

La meilleure des thérapie
C'est le plus difficile mais c'est pourtant le plus efficace: se prendre ne main! Le fait de vouloir changer, de vouloir se faire belle, de vouloir séduire est la première étape vers l'acceptation et l'estime de soi.