Qu'est-ce qu'un ectoplasme

Le film Ghostbusters  a fait de ce phénomène une gélatine aux couleurs fluos, très années 90 et qui ressemble le plus souvent à de la gelée. Quand elle prend une forme reconnaissable dans le film, c'est pour ressembler à un gros fantôme obèse, vert et pas très malin.

La réalité est tout autre
Les ectoplasmes sont en fait des formes qui ne proviennent pas comme cela de l'au-delà mais de personnes, le plus souvent des médiums. C'est-à-dire que les ectoplasmes sont des choses qui semblent palpables, qui ressemblent le plus souvent à des parties de corps humain, des têtes, des mains. Ce mystère reste entier car on ne sait pas vraiment comment ce phénomène se produit.

Les faits et la recherche

Des chercheurs se sont réellement penchés sur le sujet mais sans grand succès notamment au début des années 20 puis plus tard en 1994. Les chercheurs du début du siècle dernier ne se sont pas contenté de faire de simples tentatives d'observation, non, ils ont aussi mis en oeuvre les meilleures techniques d'analyse dont ils disposaient et des moulages dans le plâtre ont même été faits. Donc nous pouvons dire que des scientifiques sérieux et des illusionnistes ont observé ce phénomène, tenté sans succès de trouver la supercherie qui aurait pu être mise en oeuvre.

Aujourd'hui

Si au début du siècle dernier on à pu observer sans pour autant l'expliquer le phénomène ectoplasme, il est clair qu'aujourd'hui les choses sont différentes car on en entend bien moins parler, comme si la mode était passée, mais aussi comme si il n'était plus possible de berner les scientifiques d'aujourd'hui. En effet, l'expérience menée en 1994 n'a aboutit à rien du tout et on n'a plus jamais revu d'ectoplasme ailleurs que dans les films.

Il est vrai aussi que le XIXe siècle était l'époque à laquelle les croyances et les recherches dans le paranormal etaient les plus fortes. Car c'est le seul moment de l'histoire pendant lequel on a le plus cherché à expliquer le surnaturel par la science tout en croyant au paranormal. C'était devenu non seulement toléré, car au temps des rois, ni l'église, ni l'état n'aimaient les pratiques païennes.
Il faut en effet se remettre dans le contexte car un roi qui tire son pouvoir de l'existence de Dieu, n'aime pas que d'autres pratiques aient cours dans son royaume. Quant à l'église c'est pire car elle tient son pouvoir politique de la croyance qu'ont les gens en elle du coup, si ils se mettent à croire en autre chose c'est un danger.

Sauf qu'après la révolution les cartes ont été rebattues. La révolution industrielle est arrivée, la science s'est développée ainsi que la littérature. Pensez à tous les auteurs comme Maupassant ou Victor Hugo qui croyait beaucoup au paranormal.

Aussi, en ce temps là, nous avons vu des avancées dans le domaines de la divination et du paranormal, mais aussi des escrocs qui ont utilisés les nouvelles technologies de l'époque, comme la photographie pour faire des faux.

Ainsi, la photo que nous avons mis en illustration est d'époque mais elle représente sûrement un canulars qui fait encore parler de nos jours. Et comme aujourd'hui il est plus facile de démasquer ce genre de personnes, comme on le fait avec les ovnis, et que ce n'est plus à la mode, alors on n'entend plus parler d'ectoplasme. C'est aussi simple que cela!