Des fantômes à Versailles

Le petit Trianon

Charlotte Moberly

Versailles est connut pour être la demeure du roi soleil, pour être le théâtre de nombreux faits historiques, pour ses jardins, sa galerie des glaces mais aussi pour son petit Trianon, une belle demeure, dépendance du château de Versailles, petite résidence secondaire de la reine Marie Antoinette.

Des visions de fantômes
L'histoire des fantômes commence quand deux femmes en 1901 viennent visiter le petit Trianon à Versailles. Elles se nomment Charlotte Anne Moberly qui aurait un don de voyance ou serait médium et Elisabeth Morison enseignante. Tout commence en 1901 quand les deux femmes vinrent visiter Versailles et virent des fantômes dans le petit Trianon. Tout commença par une oppression ressentie par chacune d'entre elle mais qui aurait put être due à la moiteur chaude du temps mais ce qui suivit ne pouvait être selon-elle du à la à la chaleur du temps.

Les fantômes

Eleanor Jourdain

Ce n'est pas une vision ensuite qui apparue aux deux femmes mais plusieurs. Plusieurs personnes furent aperçues par les deux femmes dans le jardin. Des femmes, des hommes dont un pouvais être le comte de Vaudreuil, des serviteurs et des gardes. Ce qui est étonnant pour elles c'est qu'elles ont vu des personnes réelles mais pourtant inexistantes. Comme le serviteur sortant d'une porte condamnée depuis longtemps, des mystères perdurent autour de ces visions. Il semble cependant que les dons de voyance d' Anne Moberly n'y soit pour rien dans cette vision mais qu'elle aurait vu des souvenirs de la reine et Marie Antoinette elle même!
Le mystère des fantômes du Trianon perdure, c'est une légende qui resté inexpliquée de nos jours, personne en vérité ne sait ce qui a bien pu se passer ce jour là...