Les guerriseurs

Un pouvoir magnétique

Ce sont des personnes que l'on trouve dans les campagnes encore de nos jours plus qu'en ville ou ils se font de moins en moins nombreux. Phénomène sans doute liés aux mouvements sociologiques mais surtout aux croyances, les guérisseurs se trouvent le plus souvent près de la terre et des traditions que des villes et de leurs sous-entendus avant-gardistes, voire futiles.

Des spécialistes

Ils sont rebouteux, soigneurs, on les appelles de différentes manières mais ce sont toujours des gens qui prétendent pouvoir guérir de quelque-chose en particulier. Ils sont assez peu souvent généralistes alors certains vont guérir les brûlures, d'autres les maux de dos, d'autres encore vont magnétiser et "aider" dans plus de domaines. Mais dans tous les cas on ne sait jamais d'où leur vient leur don, si ce n'est de leur famille, et ils se distinguent tous par le fait qu'ils n'ont rien étudié pour en arriver là.
Ainsi, il est difficile de dire si un homme est compétant ou non car lui-même n'a jamais passé aucun test autre que celui du bouche à oreille.


Leurs compétences

Aucun guérisseur au monde n'est à comparer à un médecin dans le sens ou son savoir ne s'apprend dans aucune école mais que surtout il n'est pas scientifique. Ainsi, le savoir de guérisseur est un savoir purement empirique qui ne repose que sur la confiance que son consultant lui apporte mais qui ne peut en aucun cas être considéré comme une science exacte.


Cette idée se comprend très bien avec ceux qui calment le feu des coups de soleil ou brûlures quelconques. La plupart d'ente-eux acceptent de travailler par téléphone, surtout avec les personnes qu'ils connaissent. On comprend alors que cela n'est rien d'autre qu'une pratique magique car il est pas possible de guérir quoique ce soit par une simple prière mais le fait pour celui qui est malade de se sentir rassuré va lui permettre de produire des hormones qui lui feront se sentir mieux et qui lui permettront d'aller mieux. C'est cela au fond le métier de guérisseur: c'est de rassurer.

Qui sont-ils?

Le plus souvent ils sont des gens qui ne sont pas issus de grandes familles, ils n'ont pas fait de grandes études et le plus souvent ce sont des gens simples. 
Certains croient en leurs capacités et veulent en faire don à la société c'est pour cela que les clients peuvent leur donner ce qu'ils veulent et paradoxalement ils donnent souvent plus à leur guérisseur qu'à leur médecin. Là encore c'est intéressant à noter car on voit tout le côté psychologique et rassurant du guérisseur qui permet à des gens de d'avoir l'impression de se sentir mieux et les hormones font tant effet qu'ils se laissent aller à payer des sommes qu'ils ne donneraient pas autrement.

Ainsi les guérisseurs gagnent beaucoup d'argent. Et cette culture du secret fait qu'ils ne le montre que très peu mais en réalité certains d'entre eux font plus qu'arrondir leurs fins de mois. Ils sont en plus payé en liquide ce qui facilite d'autant cette culture du secret. Ainsi, certains ont chez-eux un véritable cabinet avec salle d'attente. 

Des promesses qui vont parfois trop loin

Il est rare qu'ils se fassent de la publicité dans les journaux. Le plus souvent c'est le bouche à oreille qui fait son affaire mais les rebouteux sont des gens qui ne prétendent pas toujours tout guérir mais qui ne font rien non plus pour démentir les bruits circulants sur leurs capacités. Les plus cupides et les plus idiots d'entres eux font des publicités dans les journaux et finissent par se faire épingler par les autorités qui ne les pourrsuivent la plupart du temps que pour publicité mensongère mais parfois ça va plus loin. Parfois seulement, car dans la majeure partie des cas comme nous venons de le voir le client repart content. C'est là tout la force de la croyance. Au fond, moins en en dit, plus la part de mystère est grande plus le client est satisfait car il se fait son propre film. Seulement certains en profitent et outre le fait qu'ils délestent leurs patients de grosses sommes, ils font aussi croire qu'ils peuvent guérir de graves maladies et vont même jusqu'à faire des prescriptions de plantes et de tisanes ce qui est grave.