Hypnose et vies anterieures

Lire son propre passé

On nomme hypnose cet état dans lequel un psychologue nous met lorsque nous focalisons notre attention sur un point précis ou sur une idée. On parle souvent d'un état second dans lequel le sujet est placé mais il existe des débats sur le sujet. Une chose est certaine c'est que nous sommes tous plus ou moins réceptifs à cette pratique, ainsi certains sont plus faciles à hypnotiser que d'autres.
Avec la mode de la psychanalyse qui à reprit son essors dans les années 90, l'envie d'en savoir plus sur son avenir ou son passé à resurgit même si cette envie d'utiliser l'inconscient pour en savoir plus est bien antérieures aux années 90.

Le principe
La plupart du temps on se rend chez un parapsychologue pour entrer dans un état d'hypnose qui permettra de remonter dans ses vies antérieures. Nous parlons ici de parapsychologues mais des psychanalystes comme Carl Jung croyaient en cela. Pour lui les vies antérieures existaient mais sous la formes de souvenir légués par nos ancêtres et non comme des vies que nous aurions vécues par le passé. Cela dit, en émettant cette idée il fit partit de ceux qui ouvrirent la voie a une alliance entre paranormal et psychologie.

Que voit-on?
Ce qui est raconté par les personnes qui ont vécue cette expérience est qu'elles voient des événements anciens, concernant sans doute leur vie. Ainsi, ils se voient en costume d'époque dans des châteaux ou des situations du quotidien, parfois certains se voient en paysans ou en enfants. Ils peuvent alors décrire la scène comme si ils y étaient.

Des prédictions?
Non, rarement en hypnose, il ne faut pas confondre cet état avec celui des médiums qui entrent en possession et qui prennent la voix de quelqu'un d'autre pour parler. Ici c'est différent, il faut faire bien attention car on ne parle pas d'hypnose bien que les deux choses ne soient peut-être pas si éloignée. En effet, il pourrait très bien s'agir là d'auto-hypnose.

Des découvertes récentes
Bien-sûr les croyants ne croiront rien de ce qui suit en disant que tout cela n'est que pure invention et qu'ils savent ce qu'ils ont vu. Mais ce que nous pouvons dire c'est que l'hypnose n'est sans doute pas une porte ouverte vers l'inconscient qui est une invention freudienne pas du tout certaine mais plutôt une manière de se focaliser sur un point et un point seul au contraire. Mais ce qui est le plus troublant c'est de voir que les personnes sous hypnose peuvent se mettre à broder des histoires comme dans le cas du rêve. C'est-à-dire que la personne invente une histoire de toute pièce quand on lui demande de le faire et elle est persuadée que cela est vrai.

Nous parlons ici d'une expérience hors cadre du paranormal.
Mais elle est très intéressante car si l'esprit peut construire des histoires comme cela à partir de rien, il se peut en fait que chacune des vies antérieures que les hypnotisés décrivent ne soient en fait qu'issues de leur imagination.Au regard de cette découverte, nous pouvons donc affirmer que la psychanalyse et la voyance font fausse route en suivant cette voie.