La qualité de l'information dans les forums

Des réponses sociales

Les réponses de forums

C'est une grande chose que la possibilité de pouvoir trouver de l'information facilement grâce à internet et les forums tiennent une place de plus en plus grande dans cette recherche d'information car ils sont souvent cité et très fréquentés. Mais une question se pose maintenant: L'information que l'on trouve dans les forums est-elle de qualité ou pas?

Informations et informateurs
Quand on lit une chose, quand on écoute la radio ou la télévision ce qui fait souvent la valeur de ce qui est dit ou écrit c'est la confiance que l'on porte à celui parle ou alors au diffuseur. Bien entendu l'argumentation compte mais la plupart du temps que ce soit les journalistes ou les simples intervenants du web il faut bien avouer que rien n'est étayé, y compris dans des reportages où l'on voit des témoins qui vont de le sens du sujet sans que l'on sache qui ils sont, ni quelles sont leurs sources. 
Mais cela fait-il une bonne information?


Des posts sans intérêt
Qui n'a pas posé une question laissée sans réponse? Qui n'à pas été déçue par le faible contenu des réponses laissées par les autres? Il suffit de se promener sur internet pour voir des forums de voyance ou autre qui dans les résultats de moteurts de recherche semblent répondre à nos questions mais quand on y entre on se rend compte qu'en réalité les réponses sont très courtes et répondent souvent à côté de la plaque.


Quand on cherche des avis sur un site on se rend compte que c'est pareil, les trains qui arrivent à l'heure n'intérêssent personne alors on ne trouve qu'une minorité de gens mécontents alors que les autres sont silencieux. Dans bien des cas c'est la majorité qui est silencieuse et c'est elle que l'on devrait trouver mais au contraire ce sont les imbéciles et les mauvais caractères qui ont la première place...


Logique encore et toujours
Dans tous les cas c'est la logique et notre capacité à réfléchir qui nous sauve, il ne faut pas tout croire, c'est la base mais surtout pour démêler le vrai du faux il est souvent très facile avec un peu de logique de se faire une idée de ce que la vérité peut-être.
Dans les forums puisque c'est notre sujet, nous pouvons voir des gens qui disent avoir toutes sortes de dons et capacités et si cela est invérifiable, d'autres disent tout savoir sur une forme de voyance en particulier.


Interprétations de grandes formes de voyances
Voila un sujet où il est facile de déceler le vrai du faux. Par exemple dans le tarot de Marseille quand on demande la signification d'une carte dans un forum on trouve plusieurs réponses dont un type qui revient souvent à savoir la réponse qui dit "La carte peut exprimer cela, ou cela, ou encore cela, ou cela..." En gros la personne nous dit que l'on peut tout faire dire à chacune des cartes de tarot ce qui est faux par définition puisque les cartes ont été dessinées dans un but précis.
C'est le problème de la croyance, on peut croire en des tas de choses dans toutes les directions et même se perdre parfois...

La voyance est un sujet fréquemment abordé sur internet mais il n'y a pas que la la divination, il y a aussi les problèmes de chacun et c'est dans ce cas que les croyances peuvent entrer en jeux et devenir fortes voire même prendre le pas sur la raison. Dans ce cas les idées délirantes de certains peuvent alors émerger plus facilement.
Pourtant pas besoin de faiblesse
On parle souvent d'abus de faiblesse en voyance mais quand on se promène dans les pages de forums ont voit des gens qui n'ont pas du tout de faiblesses et qui sont en pleine possession de leurs moyens intellectuelles, il ne faut donc pas tout mélanger. 
Des personnes racontent des mensonges gros comme et les font passer d'abord car elles y croient. C'est ce paramètre que nous citons souvent dans ce site qui est l' autopersuasion.

De nombreuses personnes mentent car elle croient en ce qu'elles disent et propagent leurs mensonges par les nouvelles technologies.
Revenons sur le cas du tarot. Le tarot a été dessiné pour prédire l'avenir à l'aide de cartes qui ont chacune leur signification. Si chaque carte signifie une idée précise, pourquoi alors les interpréter différemment dans les réponses données dans les forums? Le monde est une carte positive en tarot, la maison Dieu est une carte négative, elles ont étés dessinées ainsi alors pourquoi aller chercher plus loin? Cela n'a pas de sens et induit dans l'erreur ce qui est déjà très courant avec la voyance.

Que faire?
Sombrer dans l'extrême n'est jamais bon, dans un côté comme dans l'autre. Croire en tout n'est pas bon et faire preuve de rejet total n'est pas une preuve de bon sens. Alors que faire? Toujours rester juste, ce qui est vrai dans la vie de tous les jours est aussi vrai dans ses croyances. Chacun est libre mais comme le mensonge est courant, même si il est fait sans penser à mal, alors il faut bien se dire que nous pouvons détenir nous même des clés importantes dans la recherche de la vérité.