Le Diable

Il n'est négatif que pour les plus prudes

Le diable: Interprétation dans le tarot de Marseille

Souvent perçue comme une carte négative, le diable est plus compliquée que cela à interpréter car son sens dépend grandement de l'état d'esprit des personnes qui la font sortir lors d'un tirage.
N'oublions pas que le tarot fut dessiné à la fin du Moyen-Âge lors d'une période où certes les esprits s'ouvraient mais où le monde était tout de même régulé grandement par l'église. A cette époque la morale était moins permissive qu'aujourd'hui et créer un jeu de voyance relevait de l'exploit tant il fallait jongler avec les contraintes de l'interprétation et celles de la morale du moment. Il ne fallait en effet surtout pas déranger les puissants, les idées en place tout en permettant à chacun de voir des choses.
Le diable entre très bien dans cette contrainte puisqu'il aborde la question de la sexualité sans entrer dans des détails pouvant exclure une partie de ses consultants.

Signification générale

Cette carte montre le fait que nos passions peuvent vite devenir des vices et que la sexualité peut aussi devenir une addiction. Mais c'est ici la vision ancienne qui est visible, aujourd'hui à part les gens très imprégnés de culture catholique, il est clair que la morale juge moins sévèrement la sexualité. Cela-dit, quand on parle d'addiction et de passions on ne parle pas que de sexualité même si c'est le principal sujet. Du coup le diable peut répondre à d'autres questions concernant les mauvaises habitudes ou les addictions, c'est là l'autre grande partie de son sens général.


Au travail

Le travail est rarement un vice, alors quelle peut-être la signification de cette carte? Les chaînes nous en disent plus car elles montrent bien la situation. Aujourd'hui, si la carte est à gauche ou dans le futur si elle est en bas, alors c'est que vous ou la personne qui consulte est dans une posture dont elle a du mal à se défaire.
Pour ce qui est de la vie professionnelle c'est le plus souvent un homme qui est acharné au travail et qui n'arrive pas à assumer, ou qui ne veut pas assumer, sa vie de famille en même temps. C'est assez courant quand cette carte sort.

Sinon, dans le cadre d'une recherche d'emploi c'est le plus souvent le fait de ne pas pouvoir se défaire de quelque-chose qui nous empêche de trouver un travail. C'est par exemple un manque de diplôme, un âge avancé... C'est en tout cas quelque chose qui nous empêche de faire face.
... comme une addiction par exemple. L’alcool, le jeu. Le Diable nous montre ici que notre attachement à quelque-chose est un frein majeur à notre recherche d'emploi. Cherchez-bien!

Dans le cadre d'un problème au travail, il faut se tourner vers une manie, une habitude que nous avons ou que la personne visée par la question a. Donc son point faible, ou la cause de ce qu'il nous fait subir se trouve là. Si nous sommes le sujet de la question, alors il y a sûrement une mauvaise habitude qui nous cause des problèmes ou va nous causer des problèmes. Cela peut-être le fait de trop parler par exemple...

La dernière et plus importante des significations est celle-ci: Avec le diable vous aurez du mal à faire un choix entre profit et morale. Même si il est vrai que la morale n'a rien a faire en économie qui au fond n'est qu'une histoire de chiffres, il n'en est cependant pas moins vrai que parfois vouloir trop d'argent peut nuire à un tiers. Un choix sera donc a faire entre égoïsme et humanisme.

Le diable n'est donc pas ou plus une mauvaise carte en soi. Elle dépend largement de son ouverture d'esprit, notamment dans le cas de la sexualité mais ce qui est important c'est qu'elle annonce très souvent un choix qu'il faudra faire entre bien et mal.


En Amour

C'est la passion, la sexualité débridée, c'est le fait de se sentir en fusion avec sa moitié. C'est souvent la carte qui est tirée lors des débuts des relation amoureuses quand on ne peut plus penser à autre chose qu'à celui qu'on aime, quand on a envie de le crier sur tous les toits.
Les célibataires pourrons voir d'un bon oeil cette carte qui annonce une passion à venir.
Les plus puritains aimerons sans doute moins cette carte pour les raisons que nous venons d'évoquer et y verrons plutôt l'empreinte du vice...

Nous ne faisons pas partie de ceux qui pensent que le diable est une carte négative en amour car les temps changent. Il est vrai qu'elle a un côté négatif mais ce n'est pas son sens principal. Les cartes sont des des reflets de nombreux aspects de notre vie et la sexualité en fait partie.
Le fait d'avoir une sexualité active n'est pas un problème aujourd'hui. Ce fut d'ailleurs faussement un problème il y a longtemps car si l'église réprouvait le sexe, cela n'à pas empêché le monde de continuer à faire l'amour.

Le diable est la représentation de la morale dans le tarot de Marseille. Mais comme tout ce qui concerne les mœurs, il est très difficile voire impossible de réguler cela. Mais il fallait bien une représentation de tout cela dans le tarot et c'est à cela que le diable sert.
Mais il est certain que l'interprétation que l'on fait de lui aujourd'hui est différente de celle d'hier.

Ce n'est pas pour autant une raison pour ce sentir totalement libre. Nous venons de parler de la sexualité mais il y a aussi d'autres avertissements donnés par le Diable.
Dans une autre mesure on peut aussi y voir le message des chaînes qui est intéressant ici. Nous pouvons voir deux petits personnages enchaînés au Diable ce qui symbolise l'addiction.

Attention à tout ce qui pourrait tourner à l'addiction, y compris dans le domaine amoureux. En effet, on dit que l'amour rend aveugle et c'est ce que nous pouvons voir ici. Si vous pensez être dans ce cas, alors regardez bien cette lame. Parfois l'amour est su prenant que nous n'arrivons plus à faire correctement notre devoir. Devoir de mère, devoir dans le travail, il ne faut pas se laisser distraire.