L'astrologie est-elle en train de mourir?

La fin d'une croyance?

Mort de l'astrologie

C'est une question qui peut paraître folle ou hérétique mais comme la psychanalyse freudienne est aujourd'hui remise en cause, c'est bien l'astrologie que certains sont en train de remettre en question.

Ce ne sont pas les voyants qui remettent en cause l'astrologie, comme pour les psychanalystes, ils ne sont pas assez idiots pour mettre en cause leur fond de commerce car l'étude astrologique des astres est sans doute la plus courante aujourd'hui ne serait-ce qu'au travers de l'horoscope gratuit. Donc il ne faut pas penser que les voyants laisseront tomber l'astrologie tout de suite car si le tarot est de plus en plus courant chez les novices, l'étude des astres garde elle sa part de mystère pour bon nombre de consultants. Il faut dire que la voyance par les astres est toujours aussi complexe, du coup comme elle n'est pas facilement accessible, seuls des initiés peuvent la manipuler ce qui est bon pour le coté mystérieux de la chose.
Mais l'astrologie est de plus en plus médiatisée et comme elle est plus visible qu'avant, il devient aussi plus simple de pointer du doigt ses failles et même ses dérives.



Rien n'est parfait

Il est clair que nous ne vivons pas dans une monde parfait, il est donc logique que la voyance avec les astres fasse des erreurs. 
Mais cela n'est pas si simple car les astrologues disent que ce ne sont pas des voyants, ils ne veulent pas être assimilés à cette catégorie de praticiens mais à des professionnels de ce qu'ils pensent être une science humaine.
Ainsi pour eux, pas de voyance mais science.

Seulement voilà, l'astrologie est loin d'être une science et des erreurs elle en fait, et même beaucoup, trop pour certains.
Car l'astrologie n'est ps une science donc il faut que les astrologues jouent sur l'interprétation des influences des planètes pour en savoir plus sur l'avenir. Mais cette influence est invisible et si on sait exactement qui a redessiné et redéfinit le tarot de Marseille, on ne sait rien pour les planètes, donc sur dix astrologues ont risque de fort de trouver une trop grande partie d'interprétations différentes de la signification des planètes.

Il ne faut pas tout voir en noir, l'astrologie se transmet dans le temps mais comme il n'y a pas de véritable traité, de véritable ouvrage de référence qui répertorie une influence relevé plusieurs fois, de manière systématqie de chaque planètes ou constellation alors on se retrouve sans réelle base de travail ce qui met un peu les astrologues face à eux même et à leurs consultants.
Oui, il y a des bases communes utilisées par la majeure partie des astrologues donc en règle générale il devrait y avoir des réponses similaires aux grands problèmes mais il y a un mais...

Ce qui provoque la mort de l'astrologie

Elle fait des erreurs, beaucoup d'erreurs. Pour le moment l'astrologie ne tient que par le fait que les astrologues sont bien moins nombreux que les tarologues et "voyantes pures" et que l'auto-persuasion qu'ils gênèrent chez les consultants reste assez forte. Avec cela, les astrologues arrivent a donner des résultats qui semblent se tenir mais il faut avouer que les sceptiques ont de quoi dire avec cette pratique.


Les erreurs visibles de tous

Il suffit d'écouer les médias chaque année pour entendre des astrologues prédire l'avenir du monde La plupart se trompent et même grandement. Ils sont tous de très mauvais pronostiqueurs. 
Si les astres avaient une réelle influence, elle devrait être connue depuis le temps que les hommes étudient les astres sauf que le nombre d'astrologues qui continuent à faire des recherches et à faire des données statistiques sur l'infiuence des planètes est ridiculement bas, pour ne pas dire inexistants. Peut-être ont ils peur de trouver des résultats qui iraient contre leur dires?
Non, C'est plutôt que contrairement à ce qu'ils disent aucun d'entre eux n'est scientifique, du coup ils ne pensent pas et ne voient pas les choses de manière rationnelle et mathématique. 

N'étant pas voyants, ni mathématiciens, n'ayant pas envie de changer car le changement pourrait mettre a jour une vérité qui les desserviraient, les astrologues ne veulent pas étudier l'influence des planètes mais préfèrent rester dans la croyance.
Cette croyance, de plus en plus de consultants la remettent en question, c'est pour cela que l'astrologie se meurt, c'est pour cela qu'elle vit sans doute ses dernières années dans toutes les sociétés où l'éducation et la médiatisation sont facilement accessible. C'est la connaissance qui tu la croyance.

La voyance par téléphone

Elle rapporte tellement que tout le monde s'y met. C'est pour cette raison que les gens ne sont pas aussi demandeurs d'astrologie que par le passé car il faut du temps pour la faire et donc elle coûte cher. 

Et puis il y a aussi les sites de voyance gratuite, les livres de cartomancie, ils représentent de sérieux concurrents à l'astrologie. 
Mais force est de constater qu'après des milliers d'années elle est toujours présente.