L'expérience de mort imminente

Concept de NDE

mort imminente

S'approcher de la mort, mourir l'espace de quelques minutes, est l'expérience que certains ont vécus et peuvent témoigner de ce qu'ils ont vu.

En effet, le fait de mourir et revenir à la vie lors d'une opération, d'un malaise, grâce aux progrès de la médecine a permis à des gens de voir ce qu'il pourrait y avoir de l'autre coté de la vie, c'est-à-dire après la mort. Ce qui fait penser que peut-être il y aurait quelque chose après la mort. Jusqu'ici cela faisait partie des croyances religieuses, des hypothèses paranormales mais depuis que la médecine à permis à certains de s'approcher assez prêt de la mort pour la voir sans pour autant rester dans cet au-delà.

La mort imminente est un mystère dont tout le monde s'empare mais il faut faire attention car comme les témoignages, les informations données sont souvent succunctes et ne présentent pas d'intérêt. Même les grands journaux s'y mettent mais même eux ne donnent pas de réponses pertninentes, même eux ne trouvent pas les informations qui feront pencher réellment la balance de tel ou tel côté.



Que voient les témoins?

La plupart des témoignages relatent la présence d'un lumière blanche, c'est une chose qui revient souvent. Autre chose, mais cela n'a sans doute rien d'ésotérique, c'est le fait que les gens vivant cette chose se sentent dans un état d'appaisement très grand, dans un état de bien-être vraiment profond.
Certains se voient aussi dans le bloc opératoire ou la pièce où ils se trouvent comme si ils étaient sortit de leur corps, comme si leur âme flottait dans l'air.

C'est cette lumière blanche qui rend sceptique les spécialistes du cerveau car pour eux ce serait plutôt l'adrénaline sécrétée par le corps qui serait le résultat de cette lumière dont l'oeil et le cerveau seraient les sources.

Alors vie après la mort ou pas?
Une chose est aussi certaine c'est que personne n'a vraiment vu ce qui se passe en détail, c'est- à dire que le tunnel, la lumière blanche, le bien-être sont des choses mais ce sont les seules qui aient été observées. Cela signifie que comme pour les médiums qui disent communiquer avec des voyants, personne ne peut donner de véritables informations sur ce qui se passe réellement ailleurs, si ailleurs il y a.
Rien de plus, pas d'esprits, pas d'âmes qui vive, pas de monde parallèle, en vérité rien de plus que des portes qui n'auraient jamais été ouvertes. On ne sait donc pas ce qui se passe réellement derrière la vie. 


Qui sait ce qu'il y a derrière?
Personne! Personne ne sait en vérité de quoi cet au-delà que certains disent avoir vu est fait. Personne n'a vu si il existe une chose qui se rapproche du paradis, un Dieu, ou des esprits qui se baladent dans un espace donné. En d'autres termes nous ne savons toujours pas ce qui se passe réellement après la vie. Les religieux ont leur idée sur le sujet mais personne ne peut affirmer ce qu'ils disent ce qui laisse à penser que rien en fait n'existe après la vie.

Des médecins, des médiums ont pourtant cherché à savoir mais en vain car personne n'à jamais réussi à voir plus qu'une lumière ni ressentir plus qu'une sensation confuse. C'est le problème de ce qui touche au paranormal: nous n'avons que des bribes d'informations mais jamaais aucune précision ce qui laisse penser une fois de plus que tout ceci n'est qu le fruit de l'imagination humaine ou une création hormaonale c'est-à-dire une réactio du corps à un stress.

L'avis de la science


Certains avancent des arguments intéressants pour expliquer ce qui se passe pendant que l'on meurt. Parmis ces éléments il y aurait celui de la chimie. Le corps produit des éléments chimiques qui lui permettent de réagir à certaines situations de certaines manières. Cette combinaison chimique alliée à l'électricité que produit le corps serait à l'origine ce ces visions que nous attribuons à l'au-dela mais qui ne seraient que de simples manifestations cérébrales.


Pour s'en convaincre il suffit de chercher à comprendre les tests d'enteraînement des pilotes de chasse et plus spéciualiement des spationautes. Quand ils font le test dit de la centrifugeuse, certains perdent connaissance et avant de perdre connaissance ils voient une lumière blanche, ils se sentent bien. Les symptômes décrits sont ceux de la mort imminente.


Autre preuve le fait qu"il ne soit pas possible de reproduire ces phénomènes de manière certaine et qiuand on le veut. Si il était possible que cela soit vrai alors il sera aussi possible de plonger un patient en mort immiiante et comme l'écrit Bernard Werber dans Les thanatonautes, il serait alors possible d'explorer la mort comme on explore un territoire inconnu. Il serait alors possible d'en revenir avec des informations, avec des preuves mais rien de cela n'est possible. Alors de deux choses l'une: Soit les portes de la mort nous restent encore fermées car nous n'en avons pas encore trouvé la clé, soit il n'est tout simplement pas possible de trouver cette clé car elle n'existe pas.


Pas de miracle donc, il semble que pour le moment il n'y ait pas de preuve de vie après la mort, peut-être que nous pouvons garder espoirs et espérer qu'il y ait quelque chose après la vie et si possible quelque chose d'agréable mais l'éternité n'est peut-être pas pour demain...