Nostradamus: voyant ou menteur?

L'astrologue Michel de Nostredame dit Nostradamus

Cette question se pose toujours aujourd'hui avec Nostradamus dont les écrits continuent à être des sujets de recherches.
Des scientifiques, astrologues, journalistes cherchent toujours aujourd'hui à savoir si les écrits de Nostradamus étaient fondés ou non.
La question de savoir si Nostradamus était un voyant ou non ne se pose pas: l'astrologie est bien une forme de divination.

Michel de Nostredame est né en décembre 1503 à Sant Rémy de Provence. Il est un astrologue célèbre qui  laissé des prophéties qui sont encore étudiées aujourd'hui car certains y voient même des événements contemporains et l'arrivé de personnages célèbres, le plus souvent des politiques. Il faut dire que si Nostradamus était voyant, il n'a jamais prévu l'arrivée du cinéma, c'est peut-être pourquoi il n'a jamais prédit l'arrivée de stars des médias.
Derrière cette petite blague, il y a dores et déjà un premier argument contre les prophéties car on remarque que Nostradamus n'a jamais rien prévu qui n'éxistait pas déjà à l'époque à laquelle il les a faites. C'est donc une preuve qu'il n'était ni visionnaire, ni en connection réelle avec le futur.



L'approche Historique


Les historiens sont sans doute les mieux placés pour parler de tels sujet car ils sont objectifs. En effet, les passionnées, les partisans, les gens qui veulent faire commerce des prédictions de Nostradamus sont rarement objectifs. 

Aussi il sont plusieurs à avoir fait des sujets là-dessus comme Franck Ferrand, le célèbre animateur sur Europe 1 mais aussi bien d'autres car il se base du des recherches faites avant lui.

Ainsi les découvertes faites par ces spécialistes montrent que la vie de Nostradamus était assez compliquée car il devait faire attention à ce qu'il disait pour pratiquer son art mais il devait aussi le pratiquer car il lui fallait bien manger. Certes, il aurait pus trouver un autre moyen de subsistance mais il faut dire que les avantages offerts par celui-ci étaient plus que conséquents. En effet, c'est par la voyance qu'il a gagné le plus d'argent et surtout de notoriété. 

Donc d'un point de vue purement historique, Nostradamus est donc un astrologue et un médecin, c'est très important d'un point de vue historique.

Il faut remettre les choses dans leur contexte car à cette époque médecine et ésotérisme ne faisaient déjà pas bon ménage et déjà en grande partie pour des questions d'égo. Car tous se disaient scientifiques comme aujourd'hui. Notre astrologque était donc aussi médecin et il aurait pu continuer dans cette seule voie mais il ne l'a pas fait, il a préféré continuer à pratiquer l'astrologie pour les plus grands, malgré les critiques.


Une enfance studieuse, puis...


N'oublions pas qu'en ce temps là il y avait des écoles mais que tout le monde n'y allait pas. Aussi, il est intéressant que le petit Michel y est allé, lui, à l'école et qu'il a même suivit des études de médecines. Mais il sera expulsé de la faculté pour avoir exercé le métier d'apothicaire.
Pourtant en 1533 il monte un petit peu en France pour s'établir comme médecin. Ainsi si cette histoire est vraie on voit qu'il n'avait pas peur d'exercer sans droit de le faire mais surtotu pas de scrupule à le faire ce qui nous donne une idée du profil du personnage.

Très vite, l'église se montre suspicieuse au sujet de Notresdame qui pense qu'il pourrait bien être hérétique. Il faut dire pour être honnête que ce n'est pas vraiment une preuve car les hérétiques aux yeux de l'église étaient nombreux à l'époque.  Ce n'est donc pas une preuve à charge contre lui.

Mais il faut dire qu'il donna très vite des signes trompeurs car il se montra rapidement intéressé par les sciences occultes. Pourtant lors de son tour de France il s'arrêta souvent dans des abbayes. Il faut dire que c'était d'usage plus courant à l'époque qu'aujourd'hui. Médcine, spiritualité, les deux étaient liés, de là à dire qu'il s'est intéressé à l'astrologie à ce moment là il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas mais il faut bien dire qu'il est tentant de le faire.

L'astrologue Nostradamus


C'est en 1550 que Nostradamus écrit ses premières prophéties dans un almanach qui date ses prédictions pour l'année. Au dire de ces lecteurs et ceux qui ont pu étudier objectivement son style, il semble que Nostradamus n'était pas un bon ecrivain, limite "attardé" dans le domaine des mots car ses fautes étaient visibement grossières. Quand on dit attardé, c'est juste qu'il avait un retard en grammaire et vocabulaire nous ne parlons pas en général.
Donc il a écrit à ce moment là son premier livre de prédictions.

En 1555 il écrit des prédictions perpétuelles, celles-ci ne sont pas datés ce qui lui permet déjà de jouer avec les ambiguïtés.


La reine lui fit confiance


Voyages et publications donnent à Nostradamus une certaine notoriété au point que Catherine de Médicis l'appela à la cour. Mais ce n'est pas pour ses talents de médecins qu'il fut appelé mais bien pour ses talents d'astrologues car il à eu l'intelligence, ou pas, d'écrire une prophétie concernant le roi et de dire qu'il ne pouvait pas en parler autrement qu'en vrai. Cela-dit le rôle de la reine dans la vie est assez flou car il craignait pour sa vie et alla même jusqu'à quitter Paris par crainte de se faire couper la tête. 

Il faut dire que la période est aux conflits religieux car les chrétiens et les protestants s'opposent, les chrétiens veulent envoyer tout le monde au bûcher et en plus ils sont majoritaires alors il fallait s'en méfier. Sans parler de ceux qui commençaient déjà à douter sérieusement des capacités de Nostradamus à prédire l'avenir. Cela-dit il fut demandé à Nostradamus de ne plus publier d'almanach ce qu'il ne fit pas et qui lui valut encore des problèmes notamment de la part de Charles IX.

Les prophéties de Nostradamus

C'est une oeuvre de six centurues de cent quatrains chacunes. Il en existe une septième mais elle est inachechée. Ce qui est intéressant avec les centuries c'est qu'elles ne sont pas datés et écries de manière presque codée. Il faut die que Nostradamus avait une bonne raison de faire cela c'est qu'on lui avait interdit de le faire. Mais ce qui est étrange c'est qu'il a bravé cet interdit alors pourquoi prendre la peine de coder les quatrains?
La réponse est malheureusement sans doute moins glorieuse. Pour être prit au sérieux il faut souvent garder une part de mystère, c'est pour cette raison que l'on croit beaucoup en la médecine par exemple: Le médecin écrit mal, une écriture illisible, presque mystérieuse que seul le pharmacien semble pouvoir lire. Cumulé avec une sorte de mise en scène on fait confiance au médecin sans jamais avoir l'idée de lui demander son diplôme. 
Il en allait de même pour Nostradamus, il lui fallait créer un mythe autour de lui-même mais surtout augementer ses chances de réussite donc pour cela la chose la plus simple était de rester mystérieux, d'écrire de manière presque codée, ainsi tout le monde pouvait voir dans ses prophéties ce qu'il voulait. En ne datant pas et en n'étant pas précis ce n'est pas le voyant qui prédit l'avenir mais le lecteur qui se fabrique sa propre histoire.

Quelles sont ces prédictions?

Nostradamus aurait annoncé de nombreux grands événéments comme le Tsunami, la seconde guerre mondiale, l'arrivée d'Hitler au pouvoir et bien d'autres événements surtout politiques. 
Voici un exemple de quatrain que l'on peut trouver dans l'édition de son livre Les premières centuries de 1555 publié chez Bonhomme:

" Les songes menaçans, les hydeuses comètes,
Les parts prodigieux, les escrits des prophètes,
Sont la voix du seigneur ainsi qu'en jugeront,
Tous ceux qui sainement l'experimenteront."


Ce qui est frappant ici c'est le manque de détails de la prophétie car il est très difficile de la ratacher à quelque événement historique que ce soit. Pourtant des observateurs, des analystes y voient toujours après coup des prophéties pour notre civilisation. Certains ayant vu le mot comète y voient la chute d'un astéroïde sur Terre, d'autres y ont vu la chute de la station MIR alors même que cela était impossible car elle se serait désintégrée dans l'atmosphère avant de toucher le sol.
Mais cette prophétie peut surtout montrer à quel point Nostradamus pouvait faire preuve d'une certaine mégalomanie car il se comparait à un prophète c'est-à-dire à une personne au travers de laquel Dieu envoit son message. Cela se vit bien dans la seconde ligne du quatrain qui parle des écrits (escrits) des prophètes. Un simple quatrain sème le doute sur la bonne foi de l'astrologue.

Pourquoi douter?

Parce que personne n'arrive à prédire l'avenir avec les quatrains, tout le monde y voit des événements une fois que ceux-ci se sont produits. 
Mais surtout on dit que Nostradamus était astrologue mais il ne montre jamais sa manière de travailler, il ne parle pas de son art en tant que tel, juste de ses prédictions. Il n'était pas astrologue au sens où on l'entend aujourd'hui c'est-à-dire avec les signes astrologiques, les horoscopes, non, il se prenait pour un prophète par lequel Dieu lui-même aurait parlé.

Mais le plus intéressant est de prendre en exemple une année écoulée. Là on va rire!

Si on prend l'interprétation des quatrains de Nostadamus pour l'année 2018, on trouve ceci, dans lequel on lit que quand il parlait de Bysance il parlait de la Grèce. Quoi? Pardon? Byzance = Grèce? Non, Byzance = Turquie, pardon.

Quand on lit que Nostradamus avait prévu la troisième guerre mondiale pour 2018, ce qu'il est en réalité avoir prédit pour toutes les années si on suit les interprétations disponibles sur le web, alors on se rend compte qu'une fois de plus rien ne s'est produit et heureusement car il l'avait prédite pour quel endroit? La France! 

Quand on lit que le mot trompette est le signe que l'astrologue avait prévu l'arrivée de Trump au pouvoir là encore c'est passer à côté du fait que les trompettes dans toutes les myhtologies sont des annonces, des jugements qui sont rendus. Ils peuvent aussi pourquoi pas être en raport avec la musique et parler d'art. Et pourquoi pas symboliser un entonoir? "La fausse Trompette" C'est peut-être juste le symbole qu'une ressource de la planète sera siphonnée par les riches? Après tout, si tout le monde y va de son interprétation alors pourquoi pas nous?

Nous pensons donc que la fausse trompette de Nostradamus symbolise le cuivre d'une brasserie de bière parce que le bière va inonder la planète comme un volcan inonderait la terre de sa lave. Stupide pensez-vous? Pourtant il est tout-à-fait possible de voir cette image dans un quatrain. Voilà pourquoi nous pensons qu'il y a des raisons de douter.