Mon compagnon est manipulateur

Il me fait peur

D'abord il faut en être certain mais la plupart du temps, quand on s'en rend compte on refait très vite le puzzle et la lumière devient aveuglante.

Je le savais
Souvent les personnes manipulatrices sont très fines et sont difficiles à prendre sur le fait car elles ont un cerveau très organisé leur permet de se cacher bien longtemps. Pourtant, à force de vivre avec la personnes des détails en apparence anodins font leur apparition et puis nul n'est parfait et avec le temps un petit relâchement finit par arriver, ils finissent souvent par se trahir.

Ces détails que l'on ne veut pas voir
La plupart du temps, on a tout sous les yeux, parfois des amis proches, de la famille,tentent de nous alerter si ils voient ce qui se passe mais on ne veut rien entendre. Pourtant, à la manière d'une enquête policière, les personnes qui s'en rendent comte qu'elles vivent avec un manipulateur finissent par tomber sur LA preuve qui leur ouvre les yeux. Parfois cette preuve est d'ordre financière comme un col sur son compte mais parfois c'est un flagrant-déli d'adultère.

Quand la vérité fait mal
Dans ces moments là on tombe de haut. On ne veut pas croire et il arrive même que certaines personnes éprouvent de la honte. Elles se demandent comment elles ont fait pour être aussi naïves et si aveugle. Mais ce constat passé, un autre constat s'impose: il faut agir.

Que faire?
Avec les personnes qui manipulent il faut faire très attention car elles ne sont pas idiotes, loin de la. Leur capacité est de retourner n'importe qui mais le problème ce certains c'est que ce sont aussi de vrais malades. Mieux vaut donc avec ce genre de personnes éviter les crises hystériques, les mises devant le fait accomplit avec fracas. Non, avec des personnes de ce genre il faut accumuler les preuves, jouer la montre, ne pas perdre son calme car qui sait de quoi elles sont capables? Tels des animaux pris au pièges les personnes manipulatrices peuvent avoir diverses réactions qu'il est préférable de contrôler.
En fonction du type de manipulation une bonne discussion est sans doute inévitable mais en cas de manipulation financière mieux vaut s'arranger avant pour réunir les preuves avant que le voleur ne prenne la poudre d'escampette. 

Parfois de l'aide est la bienvenue
En fonction du degré de préjudice, il faut parfois songer à se faire aider par un professionnel des lois ou de la psychologie mais dans tous les cas, mieux vaut alerter ses amis, sa famille.

Se séparer des branches pourries
Oui, parfois, il faut en passer par cela car les relations avec un manipulateur peuvent s'avérer toxiques à la longue et ne peuvent qu'être destructrices...