Comprendre la parapsychologie


Parapsychologie

Le mot est un mélange de psychologie et de paranormal. Ce qui est voulu ici c'est afficher sa volonté de faire un amalgame entre des concepts de psychologie et des concepts qui sont liés à ce qui n'est pas scientifique.
Mais avant-tout il faut noter que les deux ne sont pas des sciences et que dire que l'on est scientifique quand on est psychologue est aussi stupide que de dire que l'on est pacifiste quand on est militaire. 
En effet, ni la psychologie, ni le paranormal ne peuvent être considérés comme sciences, ce n'est pas possible.

Pourquoi ce ne sont pas des sciences?

Une science est une discipline qui consiste à faire des expériences pour comprendre des phénomènes extérieurs. Seulement ces phénomènes, le plus souvent physiques, sont reproduisibles en laboratoires, compréhensibles par les mathématiques. Ce qui se passe c'est que nous sommes dans une approche dans laquelle on peut reproduire à coup sûr un phénomène une fois celui-ci compris. Ce n'est pas le cas de la voyance, ni de la vision de fantôme, ni de celle de la psychologie. Il n'est pas possible par exemple de savoir à coup sûr comment une personne va réagir et à quel moment en fonction d'une situation donnée, ni de prédire le futur avec une précision mathématique. D'ailleurs ils sont nombreux à dire qu'il n'est pas possible de prédire le futur du tout. 

Donc une science est une manière de comprendre et reproduire des phénomènes avec la certitude d'une horloge. 
Une parascience, c'est le fait de faire des prédictions c'est-à-dire des paris sur l'avenir.

Qu'est ce que la parapsychologie?

C'est le fait de vouloir associer les pratiques de la psychologie, notament de la psychanalyse, à celle du paranormal.

Pour quoi faire?
Pour aller chercher des choses sur nos vies antérieures, pour comprendre des phénomènes de voyance, de sorcellerie.

Qui peut devenir parapsychologue?
Tout le monde car il n'y a pas de diplôme officiel, ni de formation véritéble. Certes il existe des écoles mais elles n'ont aucune reconnaissance.

Est-ce que ça marche?
La parapsychologie perd de la vitesse car la mode de la psychologie telle qu'on la connaissait dans la fin des années 90 est passée. Aujourd'hui on est dans l'écoute à outrance, dans la psychologie du couple ou pour les enfants mais pas plus. Fini les séries, les revues sur les phénomènes paranormaux. Certes il existe toujours des livres de voyance mais ils sont moins centrés, voire plus du tout centrés sur la psychologie.
On ne peut donc pas affirmer que cela marche vraiment, cétait plutôt une mode qui est passée et une titre que certaines personnes se donnent pour se donner de l'importance.