Comprendre la parapsychologie

Parapsychologue et paranormal

La parapsychologie est le fait de s'intéresser à tout ce qui touche à la voyance, la télépathie, la communication avec les esprits et autres pratiques relevant du paranormal et de l'humain.

On ne parle pas dans ce cas de sujets comme les ovnis qui ne relèvent pas de cette étude.

La parapsychologie veut étudier tous ces phénomènes mais se heurte à des considérations scientifiques. D'un côté il y a les scientifiques qui rejettent toute croyance infondée sur des faits reproductibles et de l'autre on a des gens qui sont prêts à croire, et malheureusement parfois trop.
La difficulté de cette pratique est de trouver le juste milieu entre les deux.

Nous savons que la métaphysique est un sujet qui intéresse tout le monde. On peut même dire que la croyance est le propre de l'homme car les autres animaux ne pratiquent aucun rite parapsychologique. Aussi, il est normal de vouloir comprendre tout cela.


Pourquoi la parapsychologie n'est pas une science?

Une science est une discipline qui consiste à faire des expériences pour comprendre des phénomènes extérieurs. Seulement ces phénomènes, le plus souvent physiques, sont reproduisibles en laboratoires, compréhensibles par les mathématiques. Ce qui se passe c'est que nous sommes dans une approche dans laquelle on peut reproduire à coup sûr un phénomène une fois celui-ci compris. Ce n'est pas le cas de la voyance, ni de la vision de fantôme, ni de la psychologie. Il n'est pas possible par exemple de savoir à coup sûr comment une personne va réagir et à quel moment en fonction d'une situation donnée, ni de prédire le futur avec une précision mathématique. D'ailleurs ils sont nombreux à dire qu'il n'est pas possible de prédire le futur du tout. 

Et cela est pareil pour la psychologie. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les expertises psychologiques faites au cours des procès en justice. La plupart sont contradictoires, incertains, on peut même dire sans réelle valeur, la preuve c'est que la partie adverse est souvent capable de produire des contre-expertises permettant d'aller dans une autre direction.

Donc une science est une manière de comprendre et reproduire des phénomènes avec la certitude d'une horloge. 
Une parascience, c'est le fait de faire des prédictions c'est-à-dire des paris sur l'avenir.

L'intérêt de la parapsychologie

Le fait de vouloir comprendre est aussi le propre de l'humain. Il veut toujours voir ce qui se passe "derrière". C'est comme ça, il faut comprendre, apprendre, reproduire, c'est une sorte de cycle universel. Comme l'homme croit depuis les débuts de l'humanité, il est logique qu'une pratique cherche à comprendre tout cela.

Le problème c'est que dans la majeure partie des cas les parapsychologues ne sont pas des scientifiques mais des croyants. Là est la limite majeure de la parapsychologie.

Mais sans elle on n'étudierait rien et on continuerait à pratiquer la voyance mais surtout la médiumnité comme on le faisait il y a 1000ans. Sauf que ce n'est pas une bonne chose car il faut toujours introduire un peu de règles dans ces pratiques, sinon, elles peuvent se révéler néfastes.
Ainsi, il y a des gens pour aborder tout cela de manière scientifique, plus ou moins rigoureuse, convenons-en.

Les apports de la parapsychologie

D'abord elle démasque les vrais charlatans. En effet, certains font de leurs soi-disant pouvoirs un commerce plus que rentable auquel il est préférable de fixer des limites pour le bien de leur clientèle. En expliquant les choses on peut ainsi, éviter les pièges tendus par les escrocs.

Car il y en a des escrocs. Il faut dire que le marché de la voyance et de l'astrologie représente aujourd'hui des milliards. On est loin des magnétiseurs de vilages qui prennaient un peu de leur argents aux paysans du coin. Aujourd'hui la voyance par téléphine est élevée au rang d'industrie et les voyantes de quartier font payer des sommes folles pour faire ce qui sont ni plus ni moins que des tours de magie.
Car il y a la voyance et il y a ce qui est autour, la psychologie dont font preuve certaines pour "fidéliser" leurs clients, les magie que certains proposent pour faire payer plus cher.

Les résultats

Depuis que le New Age et les parapsychologues on commencé à étudier les phénomènes comme la télépathie, les auras, la médiumnité et tout ce qui touche à ce genre de chose, il faut bien avouer qu'aucune preuve tangible n'a été trouvée. C'est un problème car on voit ici les limites de la pratiques puisqu'elle se propose de pratiquer quelque-chose qu'elle n'arrive pas à expliquer.
On objectera que les sciences humaines ne sont pas des sciences exactes avec raison car il y a beaucoup de gens qui se rendent compte que la voyance leur a fait de justes prédictions.

Donc la parapsychologie n'est pas une science, ni une science humaine car il n'y a pas de véritables tableaux statistiques. Juste des observations relayées par-ci par-là. Aussi, il faut faire attention car malgré ses grands airs, la parapsychologie est loin d'être fiable.