La fin du monde

Croire au pire?

Elle fait beaucoup parler mais peu de gens connaissent les scénarios possibles de la fin du monde. Certains sont possibles, d'autres beaucoup moins.

L'inversion des pôles
Cette peur est celle de voir d'un seul coup les aiguilles de boussoles pointer vers le sud et vice-et-versa. L'inversion des pôles magnétiques de la Terre à commencé, c'est une fait scientifique avéré mais cette inversion prend des milliers d'années, nous n'avons donc aucune chance de connaître ce moment.

Éruption solaire
Chaque jour le soleil brûle, il nous envoie des radiations dont une grande partie est filtrée par l'atmosphère. Mais il se peu qu'un jour une éruption plus forte nous parvienne et soit à l'origone de la fin du monde. Selon la Nasa ce n'est pas possible. Mais l'agence spatiale américaine n'est pas la seule à ne pas croire à ce scénario, en effet, tous les astrophysiciens  s'accordent à dire que rien de grave devrait arriver cette année.

La guerre nucléaire
C'est le scénario que les américains redoutent le plus. Même si les militaires n'ont pas peur de cette éventualité, l'homme de la rue s'y prépare depuis longtemps. Ainsi la vente d'abris, de ration de survies et autres masques à gaz connaît un grand succès en 2012. Mais il est clair que les menaces sont très basses car aucun dirigeant politique de prendra le risque d'attaquer le premier et de s'exposer à une réplique de même type qui le tuerait. En effet, les dirigeants du monde ne voient pas de problèmes à risquer la vie des autres mais quand leur vie est en danger, ils n'ont plus du tout envie de faire le guerre...

Comment se protéger?
Au cas où, les survivalistes qui sont nombreux aux États-Unis, font des réserves de nourritures, comme nous venons de le voir, mais aussi d'or car ils craignent une perte de la valeur de la monnaie, d'armes, car ils craignent pour leur vie. Ils se dépensent des fortunes dans des kits de survie très élaborés.  Mais cela ne sert à rien car aucun kit de survie ne peut protéger des autres humains. En effet, si une centrale nucléaire explose près de chez nous, un kit sera peu utile mais si il y avait une véritable catastrophe comme une météorite, alors là le principal problème pourrait être la panique, le pillage et la violence comme à la Nouvelle Orléans. L'homme est un loup pour l'homme...