Raspoutine

Le charlatan des tsars

Personnage mystique autant mythique, Raspoutine est un homme resté dans l'histoire ayant existé en réalité, il n'est pas issu de l'imagination d'un écrivain russe mais bien un personnage historique ayant vécu de la fin du XIXè siècle et mort au début du vingtième.

Le moins que l'on puisse dire de Raspoutine c'est que cet homme au regard perçant et aux mains de forgeron n'est pas homme à passer inaperçu.

Son physique est celui d'un homme de son temps, il ne faut pas voir cet homme avec nos yeux d' Européens de l'Ouest contemporains mais comme celui d'un homme, certes au physique hors du commun, mais pour l'époque russe pas si bizarre.

Mais tout de même, on peut se demander comment cet homme au physique plus ouvrier que royal put se hisser si haut dans l'histoire de la Russie.

Les pouvoirs de Raspoutine
C'est comme guérisseur que Raspoutine s'est illustré à la cour Russe, non comme voyant ou prophète. Mais un coup d'éclat lui donna son prestige. Alors qu'il était invité au palais, Raspoutine eu vent du fait que le jeune Tsar Alexis souffrait. Il demanda à voir le jeune homme, s'approcha de son lit et lui apposa les mains en prononçant des contes anciens. Le jeune alexis fut alors rapidement soulagé après cette visite. 

De la chance à la mort
La chance fut du côté de Raspoutine lors de l'épisode du jeune Tsar car ce dernier était hémophile et Raspoutine ayant jeté l'aspirine du jeune homme permit de le soulager sans le savoir.
Mais ce coup de chance ne suffira pas à sauver Raspoutine qui sera assassiné par la suite de manière plus que brutale puisqu'il fut, empoisonné, mis dans un sac, tué de trois balles et jeté dans la Neva qui fut sa meurtrière car les méthodes précédentes n'auraient pas suffit à le tuer...