Réincarnation

Le mystère des vies passées

Il est fréquent dans les forums de voir des gens qui décrivent leurs expérience de communication avec des insectes ou des animaux dont il pensent qu'ils sont les représentants de personnes réincarnées.
Il est logique de penser que des animaux autour de nous puissent "héberger" un esprit de quelqu'un qui a vécu avant. Du coups il est aussi normal de voir des gens penser avoir la capacité de communiquer avec ces animaux. 

Ainsi on voit parfois des gens qui sont persuadés de pouvoir communiquer avec des insectes, comme une araignée dans la salle de bain. Si on peut apporter des arguments pour ou contre la réincarnation, il est vrai que l'on peut aussi se demander si il est possible de communiquer avec les autres quand on est réincarné. 
Quand on y pense, ce n'est pas si logique de voir des morts communiquer avec les vivants car cela présuppose de nombreuses questions philosophiques et religieuses sur la portée symbolique de la mort.

Deux approches de la réincarnation
Il existe en fait deux façons de penser la vie après la mort, à savoir la religieuse qui prend en compte le paramètre de la morale et l'approche plus simple qui considère que la vie après la mort est une chose qui existe d'elle même, sans critères religieux.

La religion
Elle considère les notions de bien et de mal, ainsi, les vies peuvent-être des sentences. 
Le rapport avec la communication avec les morts? Il est clair: Si les personnes sont punies en étant réincarnées en insectes, alors elles ne devraient pas pourvoir communiquer ni même garder les capacités intellectuelles de pouvoir le faire.
A moins qu'elles ne soient possédées par des esprits...

Si la religion se trompe?
Si il n'y a rien de religieux dans le fait de se retrouver transformé en araignée ou en limace, alors il se peut que l'on puisse être possédé par un esprit qui veut communiquer avec des gens. Ont peut aussi penser qu'un esprit "pas très fort en possession" puisse se tourner vers des animaux plus faibles pour habiter un corps.
Revenons à nos moutons
Il est clair que la possibilité de communiquer avec des morts est séduisante mais de quoi parle-t-on?
Nous parlons ici de la croyance en le fait qu'il soit possible de communiquer avec des animaux sans intelligence en supposant qu'ils auraient une intelligence soufflée par des morts. Est-ce bien raisonnable?
Il n'est pas pensable logiquement que le fait de pouvoir parler avec des morts soit possible, mais si en plus les réponses sont des réponses que l'on attend, alors là c'est clair, ces gens ont des visions, ils croient communiquer mais il n'en ait rien, ce fait est une pure construction de l'esprit.