Comment retrouver l'estime de soi

Vivre avec soi-même

Se sentir bien

Nous venons de voir que les précédement causes de ce problème sont multiples mais clairement identifiées. Ici nous allons voir que des petits trucs simples peuvent permettre de rendre les choses plus simples au quotidien.

Le physique
La plupart du temps la perte de l'estime de soi passe par une perte de l'envie de se faire belle. Il va falloir dans un premier temps remédier à ce problème mais sans pour autant se maquiller comme une voiture volée! Il faut en effet rester soi-même, ne pas se déguiser, juste prendre mieux soin de soi en se plaisant avant-tout à soi. C'est le moment d'être un petit peu narcissique.

Le mental
C'est le problème numéro 1. Il faut apprendre à être forte sans pour autant devenir violente.La sagesse est de savoir répondre au bon moment, pas de se venger de ceux qui vous rabaissent en étant méchante avec tout le monde. En effet, de nombreuses personnes qui ont envie de se sentir plus forte ont tendances à avoir des réactions violentes avec les autres mais pas au bon moment. A la manière d'une cocotte-minute qui explose, ces personnes se mettent en colère mais pas quand il faut.

Petit trucs pour renforcer son mental
1/ Il faut d'abord lutter contre sa panique en public. Pour cela quand une collègue se fiche de vous, q'un homme vous rabaisse, il faut répondre mais sans paniquer, sans trembler. Pour cela il ne faut pas élever la voix et surtout ne pas parler trop longtemps. Quelques mots suffisent, la réponse doit tenir en une phrase.

2/ Problèmes pour trouver vos mots dans ce genre de situation? Essayer les regards, les postures. On vous fait une réflexion? Vous ne savez que répondre du tac-au-tac? Tourner le dos avec dédain, envoyez un regard dénué de toute émotion.

3/ Si quelque chose vous donne une contenance, utilisez cela. Parfois le fait de prendre une tasse de café, de vous tourner vers une fenêtre peut vous donner les secondes nécessaires à la respiration et pour trouver une réponse.

4/ Il ne faut pas viser trop haut, ni se laisser guider par la haine. L'estime de soi n'est pas de se transformer en diable mais c'est de se sentir bien avec soi-même. Ce n'est pas une course, vous avez le temps. 

5/ Ne pas se dire que les choses sont inéluctables. Tout ne va pas venir du jour au lendemain donc il faudra bien se dire que l'estime de soi quand on l'a perdue depuis longtemps n'est pas simple à faire revenir alors courage!

Avec le temps
Au bout d'un certain temps le fait de se sentir mieux dans sa peau, de sourire, de s'ouvrir aux autres vous rendra naturellement plus belles. Vous pourrez alors faire de belles rencontres, amoureuses ou amicales et partager des choses avec les autres. Mais pour les séduire il faut être souriante, sympathique, car c'est cela au fond être belle.