Le tarot Maya

Les cartes Mexicaines

C'est un jeu de carte assez récent qui s'inspire de l'imagerie Maya pour faire une suite de lames permettant de lire l'avenir.

Comment se présente-il?
A la manière d'une suite de tarot de Marseille il se compose de 92 cartes qui ont chacune un sens précis. Il est vrai qu'un tel nombre peut paraître intéressant et c'est bien pensé car cela peut donner en eft plus de détails lors d'une séance divinatoire commune. 

D'une manière générale on tire toujours le même nombre de cartes, un petit nombre à savoir 5 la plupart du temps ce qui est une bonne manière de faire une prédiction dans le temps et assez détaillée. En effet, si on tirait plus de cinq lames alors on ne serait plus aussi précis et on pourrait se faire trop de mauvaises idées sur une question. Il est donc clair que plus le jeu est étendu, plus on aura tendance à faire confiance à la réponse, c'est là tout le point positif du tarot Maya par rapport à d'autres jeux.

Qu'en est-il en réalité?
Disons que ce n'est pas un grand jeu par son dessin ni par le temps que ses créateurs ont passé à le dessinée c'est en effet une suite tarologique purement commerciale qui fut un petit peu dessinée à la va-vite.
En réalité donc, il est clair que la voyance n'est pas animée ici d'une envie désintéressée d'aider son prochain. Pourtant, cette divination peut se révéler intéressante. Mais encore faut-il savoir comment.

Obtenir des réponses avec le tarot Maya
Il existe sur le net quelques sites qui proposent un tirage du tarot Maya gratuit. Il faut se tourner en premier vers ces sites pour connaître une première prédiction de son avenir. Mais ce n'est qu'un début car la plupart du temps la signification offerte est succincte et ne permet pas d'aller bien loin dans la réponse.

Il faut donc se tourner vers des librairies en ligne qui vendent des livres et même parfois des cartes de tarot maya avec des signification bien plus détaillées et donc plus pertinentes. Mais attention, là encore, il n'y a pas de grands spécialistes du sujet mais plutôt des personnes opportunistes qui cherchent à exploiter rapidement le filon. Du coup, on trouve un peu de tput et parfois beaucoup de n'importe-quoi!

Mais il ne faut pas tout voir en noir
Cette forme de cartomancie peut se révéler intéressante pour celles et ceux qui veulent un peu travailler dessus et qui voudrons l'utiliser quotidiennement. En effet, un pratique régulière pourra donner assez de données empiriques à son utilisateur pour lui offrir une base de connaissance solide.

Quel rapport avec les Mayas?
Aucun en réalité car ils n'ont pas dessiné de tarot et les dessins qui sont sur les lames s'inspirent de cette imagerie mais ne sont que des dessins inventés. Pas plus Mayas qu'Astèques  ou Olmèques, les représentations se composent de formes qui rappellent ces périodes mais il est clair qu'il n'y a pas de relation historique a voir dans ces représentation contemporaines et stylisées de cette époque.