Un exorcisme très spectaculaire

Attention!


Avertissement: Il faut faire attention à cette vidéo car on y montre les photos d'un exorcisme mais surtout le son de la séance qui peut heurter certains. Ici nous pensons que les enfants ne devraient pas voir cette vidéo.
En seconde partie nous tenterons de savoir quel crédit accorder à ces images.

que penser de ces images?

Les images de cette séance d'exorcisme défilent et on se demande d'abord une chose, c'est de savoir si elles sont vraies au non. Il est difficile de déceler des fautes, une chose est certaine c'est qu'elles sont très réalistes. Ce qui peut interpeller cependant c'est le fait que ces photos existent et qu'elles aient été prises car en général les exorcismes ne sont pas filmés. A part aux Etats-Unis où les pasteurs, bien payés, filment des pseudo-exorcismes collectifs, en général les vrais professionnels ne crient pas cela sur les toits, donc ne filment pas.

La bande son est sans doute ce qu'il y a de plus impressionnant dans cette vidéo car elle est lourde, elle semble très vraie. C'est elle qui fait toute la force de ce document. Ce qui frappe surtout c'est sa ressemblance avec le film l'exorciste sortit en 1974. En effet la bande son de se film est très, voire trop similaire à celle du document qui nous intéresse. 

Quand on regarde le film de cinéma et quand on écoute cet exorcisme, les ressemblances sont très fortes. Alors est-ce la preuve d'un faux? Non, diront ceux qui pensent que le film est très bien fait mais oui diront les psychologues qui penseront que l'influence de ce film est très forte.

Qui peut-être possédé?
Si on se concentre sur le fait que des esprits existent et qu'ils peuvent entrer en nous alors on peut commencer à croire au concept de possession. Mais il semble que ce ne soit pas si simple car aujourd'hui la psychiatrie a fait son entrée dans le monde et explique beaucoup de choses et de comportements. Ainsi de nombreuses personnes que l'on aurait pu croire possédée par le passé se voient traitées et parfois guérir par la psychiatrie, du coup on ne peut s'empêcher de remettre en cause l'idée de possession. Pourtant des cas particuliers continent à déranger et à exister dans le monde.

Une pratique de plus en plus courante?
Oui, la pratique est de plus en plus courante, elle fait même l'objet d'articles dans des journaux très sérieux comme l'express qui aborde le sujet de manière très pertinente. Mais assister à l'augmentation du nombre comme cela peut se voir aux USA ne signifie pas obligatoirement que le nombre de possessions réelles augmente.
Nous faisons ici la distinction entre possession et exorcisme car il est clair que des hommes plus ou moins sérieux pratiquent le désenvoûtement sur des personnes qui n'ont même pas de symptômes au départ. C'est le cas de cette histoire d'exorcisme gay qui aurait eu lieu en 2009 aux États-Unis encore où on aurait essayé de désenvoûter une personne pour de mauvaise raisons. 
Le problème est tel aujourd'hui qu'on en vient à traiter de possédé tout ce qui n'est pas dans la norme comme cela se faisait au Moyen-Âge. 

Pourquoi ces erreurs de diagnostique?
Manque de repère, crise, croyances détournées mais surtout effet de groupe sont à l'origine de ces erreurs.
Si on regarde bien de nombreux courants prennent vie dans le monde et de nombreux exorcismes ont lieux lors de cérémonies religieuses. Ce qui se passe dans ce cas c'est qu'un pasteur haut en couleur parle en public. Il parle vite, il parle beaucoup, il concentre vers lui toute l'attention. Là, une sorte d'hypnose et d'auto-suggestion commence à monter dans l'assistance, les premières personnes entrent en transe, le pasteur peut alors faire son oeuvre en public. Le problème est que si on avait vu la personne qui est entrée en transe deux heures avant le show, on aurait sûrement pas vu une personne possédée comme dans le film ci-dessus ou comme dans l'exorciste!
Cet aspect d'auto-suggestion lors de cérémonie est très important.

La vérité
Personne ne peut dire avec certitude si les cas de possession véritables existent mais une chose est certaine, ils ne sont pas légion.
Il est certain que la majeure partie de ces exorcismes que l'on voit aujourd'hui ne sont pas justifiés. Ils correspondent à une mode, à de fausses croyances.
La question à ce poser serait plutôt de se demander pourquoi attribut-ont aujourd'hui tant de maux aux esprits?