La couleur violette


Pile ou face

C'est drôle car le violet ne se démande jamais vraiment mais ce n'est pas pour autant que cette couleur a bonne réputation. Il faut dire quand dans bien des cas elle représente la mort. 

Cette représentation est intimmement liée au catholicisme cette une couleur liée aux funérailles et à la mort.

C'est peut-être pour cette raison que chez certains encore le violet n'est pas une couleur très appréciée mais comme la religion chrétienne perd de la vitesse dans de nombreux pays, cette symbolique est aussi de moins suivie.

Rapports amoureux

On ne peut pas dire que le violet soit vraiment lié à l'amour mais comme il renvoie à des idées d'appaisement et de calme, il symbolise très bien la paix intérieure liée à la paix des amoureux.
C'est une chose qui est très liée à la vie de couple que de faire des cadeaux en fonction des goûts de l'autre donc le language des fleurs et des couleurs est une chose mais le fait d'être à l'écoute et de connaître l'autre sont des choses plus importantes encore.

Dans la vie en général, on ne peut pas dire aujourd'hui que le violet soit rejeté, au contraire il revient souvent des les meubles, diverses fournitures. Il est donc accepté et apprécié. Il n'a plus du tout cette signification de mort ce qui montre bien qu'il n'y a pas d'atavisme a ce sujet.

Aujourd'hui il est appaisant, chaud et invite à l'évasion. Si il est utilisé pour des objets de la maison ce n'est pas pour rien c'est parce qu'il garde un côté rassurant. La maison c'est le foyer, c'est l'endroit dans lequel on aime se retrouver en famille, en sécurité. C'est l'endroit qui cache nos secrets, notre vie intime. 

Les personnes qui vivent seules peuvent aussi apprécier cette couleur mais là on part dans des domaines qui relèvent du goût personnel.