La voyance et le diable

La vérité sur le diable dans le monde

Le diable a-t-il créé la voyance?


La question est de plus en plus courante aux Etats-Unis ou la croyance radicale en Dieu prend de l'ampleur et où la croyance en le diable prend aussi de plus en plus de place. L'Afrique chrétienne prend le même chemin, avec les pasteurs évangélistes qui voient dans la voyance une pratique concurente de la leur.

Le diable est une entité qui n'est pas si simple à trouver en tant que tel même dans la bible, elle est même peu abordée en vérité si ce n'est que par des métaphores interprétées par la suite.
L'Islam est aussi contre la voyance dans bien des cas, comme beaucoup de religion monothéiste elle rejette ce qui est différent. Mais ne nous y trompons pas, il y a bien des choses que les islamistes rejettent ce qui n'empêche pas les musulmans de faire ce qu'ils veulent, à commencer par la voyance qui est très populaire dans bien des pays arabes.


Qui est Satan?


Nous venons de le voir, le Diable n'est pas si courant dans les textes. En effet, il fut mis en avant au cours du Moyen-Âge, période pendant laquelle l'église voulu contrôler les esprits en mettant en avant la morale et depuis ce temps c'est une idée, le diable, qui deviendra avec le temps et l'aide du cinéma un acteur à part entière de nos vies. Aujourd'hui le diable est souvent cité alors qu'à l'origine il n'était qu'une idée. Dans les écrits donc, Satan est plus une idée, un mot qui qualifie le mal qu'un être qui est gardien de l'enfer comme cela se dit souvent et comme cela est devenu la norme dans bien des esprits, y compris ceux des prédicateurs religieux.

Pour comprendre l'importance que revêt le diable aujourd'hui il est intéressant de ce tourner vers le cinéma. En effet, il est intéressant de noter que dans des pays ou religions et cinéma sont moins suivit, il y a peu de cas fait au diable. C'est parce que les films ont aussi une grande influence culturelle sur les gens. Aussi plus on parle du diable dans le septième art, plus il prend de place dans l'actualité. Ainsi, il est intéressant de noter des pics de croyances après la sortie de films marquants. Cet intérêt pour les questions sataniques se voient aussi dans la musique mais contrairement aux États-Unis, le phénomène ne prend pas en Europe parce que là-encore la capacité à croire est moins grande en Europe.

Les américains seraient-ils plus naïfs? Non, ils sont plus paranoïaques car la société américaine vit sur la peur. Les médias américains sont très orientés sur les peurs, cela ce voit jusque dans la météo où il n'est pas rare de voir des alertes inquiétantes même pour de simples vents faibles.

Mais au final, on ne sait jamais qui est Satan. Est-ce le diable en personne ou un de ses saints? Est-il une personne qui a réellement existé ou un esprit?
En réalité c'est une idée inventée au Moyen-Âge surtout. C'est-à-dire que ce n'est pas une personne qui a vécu dans le monde réelle et qui à créé un monde dans l'au delà, non, c'est un personnage fictif. Du coup, on en vient à avoir peur d'une entité qui peut se comparer à un méchant de bande dessinée ou de film fantastique. Eh, oui, désolée de briser des mythes, de comparer la diable à un personnage de comics mais pourtant c'est vrai, il n'est rien d'autre que le Joker dans Batman: un personnage de fiction.

Le diable est la personnification du mal dans les différentes religions.

Faut-il en avoir peur?


Vous pouvez avoir peur d'une idée mais ce n'est pas très raisonnable. Par contre, il y a toujours des gens pour faire appliquer des lois, mêmes idiotes, et c'est d'eux dont il faut avoir peur. Des prédicateurs, des groupes qui s'entourent de milices, il y en a dans beaucoup de pays.
Mais avoir peur du diable lui même n'est pas pertinent. Car comme nous l'avons dit, le diable est l'idée qu'on se fait du mal. Ce n'est pas une entité qui peut descendre dans vos cartes et hanter votre maison, non, il est la vision populaire d'une chose.
Donc encore une fois, n'ayez pas peur, rien ne va vous arriver si vous pratiquez la voyance et lire son avenir n'est contraîre à aucune règle morale.

Alors a-t-il créé la voyance?


Non, il ne la pas créée car une idée ne peut rien créer. Il est intéressant de considérer ce qui pourrait être mal dans la voyance? Nous ferait-elle nous détourner de Dieu? Non, d'ailleurs bon nombre de voyantes qui ont Marie comme sainte patronne.

La voyance serait-elle immoralle? Non, puisqu'elle ne nous fait pas aller vers telle ou telle voie, elle ne nous force pas à faire des choses, elle nous parle juste objectivement de l'avenir. Donc le Diable si il a voulu nous contrôler en créant la voyance, il a raté son coup puisqu'elle ne nous guide pas.

Enfin, il faut noter que la divination n'est pas ennemie de la religion. Nulle part côté ésotérisme il est écrit qu'il faut éviter de croire en Dieu car ce n'est pas bien. Non, La divination ne se fabrique pas d'ennemis contraîrement à la religion.