Le pentacle

Utilisation du pentacle en divination

Au commencement le pentacle est utilisé dans le processus magique. Il sert à éloigner les mauvaises ondes et être bénéfique. Il existe plusieurs variantes des pentagrammes qui sont un symbole courant dans bien des pratiques.

Dans la voyance
On l'utilise peu. Ce sont souvent les charlatans qui l'utilisent pour donner un coté un peu mystérieux à leur travail, protéger le processus de voyance ou par pure ignorance mais le plus souvent ces gens ne comprennent pas que le pentagramme est avant tout un symbole, pas une chose qui détient un pouvoir.

Que penser des voyants qui utilisent un pentacle?
Cela dépend, car une fois de plus il y a ceux qui font le calcul de placer dans leur environnement un symbole pour profiter du pouvoir symbolique sur l'esprit et il y a les autres.
Les autres sont ceux qui savent que le pentacle est une chose importante, qui protègent, ils se disent que l'avoir est mieux que ne pas l'avoir mais comme nous l'avons vu plus haut, ils donnent alors la preuve de leur inculture.
Par contre, si certains utilisent vraiment ce symbole pour protéger une pièce, pour se mettre dans de bonnes conditions alors pourquoi pas. Cette démarche part d'un bon sentiment et n'est donc pas condamnable.

Pour conclure
Partant du principe que le pentacle est avant tout fait pour protéger et faire le bien, nous n'allons pas ici en faire une mauvaise critique. Une fois de plus c'est la crédibilité de ses utilisateurs que nous remettons en cause car le nombre de personnes qui racontent et croient n'importe quoi est non négligeable.
Donc prit comme un bijoux, un symbole de protection, le pentacle est une chose positive qui peut être utilisé par le voyant pour pratiquer sereinement sa voyance, se rassurer lui-même et rassurer ses consultants.