Le yi-king, la voyance chinoise


La voyance avec le yi-king est une forme de divination qui nous vient de Chine. Elle est pratiquée à partir de la lecture d'une sorte d'alphabet que sont les hexagrammes. 
La manière faire un tirage est très simple puisqu'elle consiste à mélanger des pièces dans une bourse, d'en tirer quelques unes ce qui permet de voir l'hexagramme. Le plus compliqué ensuite est de faire l'interprétation des hexagrammes mais rassurez-vous, on est là pour vous aider dans cette étape.


Il faut savoir qu'il est possible de trouver plusieurs orthographes pour en parler. La version anglaise est I-Ching et en français on trouve aussi I Jing qui revient au même. 

Yi-Jing est un livre qui traîte des changements et des mutations. C'est un livre très intéressant qui entre dans la mouvance taoïste. A partir de ces travaux il est possible de lire l'avenir.

On sait que de toutes les formes de divinations, celles avec tirage sont les plus intéressantes. Le Yi-king en fait partie et la variété de ses hegagrammes est un atout non négligeable. Ils sont nombreux et ils ont des particularités de significations qui changent de ce qu'on trouve d'habitude dans la voyance occidentale. 

En effet, peut-être à cause de notre héritage Judéo-Chrétien, c'est un peu toujours la même chose qu'on trouve dans les interprétations et c'est plus souvent moralisateur que sage. Oui, nous avons en occident une certain propension à juger les autres ou à dire, ça c'est bien et ça c'est mal.
Alors qu'avec le yi-king, on peut parler voir de nombreuses autres choses. Et puis il y a 64 signes ce qui est très bien pour la diversité. 

Le livre des mutations


C'est la base du yi-king. Il y a les hexagrames mais dans chacun d'entre-eux il y a des lignes directrices qui permettent de dégager des interpétations générales. Voici ces lignes:

Les trigrammes premiers sont composés en réalité de 4 lignes. Deux sont l'une sur l'autre et se superposent sur deux côte à côte? Cest premières lignes symblisent en général la famille et les choses de l'amour. Il est préférable que tout soit positif dans ces cas là pour lire l'avenir.

En général quand les deux lignes côte à côte se touchent c'est plutôt bon signe mais la voyance par cette méthode est assez complexe. C'est pour cela que les hexagrammes ne sont pas toujours simple à comprendre car il faut faire attention car il y a des combinaisons complexes.

Les trigrammes nucléaires sont ceux qui nous parlent d'équilibre et de bons ou mauvais présage. Pour les voir il faut regarder de près les lignes médianes de des premiers hexagrammes. Pas simple mais c'est faisable avec un peu d'entraînement. Le yi-king n'est pas le plus facile à lire c'est pour cela qu'il est beau.

Les traits maîtres se rapportent à la notion de temps. Le temps est une notion importante de la voyance puisqu'il permet de dater les prédictions. Aussi les traîts maîtres peuvent nous parler de nous-mêmes et du caractère. 

Enfin les propriétés parlent du destin, ils sont des petits condensés de philosophie. C'est en cela que les hexagrammes sont intéressants par rapport à d'autres types de voyance car on y trouve une profondeur qu'on ne trouve pas ailleurs. En plus les voyants d'aujourd'hui ne cherchent pas du tout à être sages, ils ont tellement l'habitude de parler des problèmes de coeur pour dire à des femmes quand elles trouveront l'amour, qu'elles en oublient la philosophie. Hors, dans la sagesse est aussi une forme d'humanité. Aujourd'hui malheureusement tout va vite.

On voit aussi les animaux dans les symboles yi-king. Cela permet de mettre la nature en avant, ce qui la encore est rare dans la voyance occidentale. parmis eux on trouve le créateur que l'on représente sous les traîts du cheval, le réceptif  que l'on retrouve chez la vache.
Le dragon est celui qui éveille. Le coq apporte la douceur, étonnant non? Le porc nous parle de l'infini, de ce qui est impossible à mesurer.

Le faisan représente l'attachement et le chien représente l'immobilisation. C'est intéressant cette histoire du chien car partout il représente la loyauté alors qu'ici il représente ce qui ne bouge pas. Par contre il n'y a pas de jugement de valeur, à nous de voir si on voit cela comme de l'immobilisme ou de la stabilité. 
Enfin le mouton représente la joie.

Les parties du corps sont aussi représentées ainsi que les éléments car les yi-king est la voyance du tout.