Auto-persuasion voyance

La part d'auto-persuasion dans le paranormal

Les grandes formes de voyances et du paranormal ne seraient-elles que des fabrications de l'esprit?
C'est plus la psychologie que la science qui met en péril certaines théories du paranormal car la science dure même bien utilisée n'est pas toujours prise au sérieux dans les cas de tentative d'explication de phénomènes.

Selon le Larousse, l'autopersuasion est le fait de se convaincre soi-même de quelque chose. Nous en profitons pour corriger une faute d'orthographe qui se fait souvent qui est d'écrire le mot avec un tiret alors qu'il s'écrit sans tiret.

A coté de cela des psychologues donnent des explications rationnelles de certaines manifestations comme les NDE ou les EMI (Expériences de Mort Imminente) ou les anges gardiens.

C'est une grande question du paranormal à savoir ce qui est de l'ordre du réel et ce qui ne l'est pas.
Pour bien des psychologues l'auto-persuasion joue un grand rôle dans les croyances et la religion elle même.
Ainsi pour par mal de psychologues, les gens pensent voir des choses qui ne sont rien d'autres que des créations de l'esprit?

Que penser dans ce cas des phénomènes inexpliqués comme les réincarnations, les esprits, la voyance?


Ce à quoi on pense en premier lorsqu'on rapproche psychologie et auto-persuasion, c'est à la méthode Coué qui est la capacité de l'humain à se persuader lui-même. Mais dans la méthode Coué, c'est plutôt une forme de pensée positive qui est évoqué, une manière de se convaincre que tout va bien pour que justement tout aille bien.
Coué ne parle pas de paranormal mais étudie l'influence possible de l'esprit comme prolongement d'un traitement médicamenteux dans la maladie. 
Ce qui est intéressant dans cette méthode c'est le fait de guider le patient. Coué guide son patient dans le processus d'auto-persuasion comme le voyant ou le gourou guide son consultant.

D'autres psychologues parleront aussi de l'auto-persuasion comme Forer et son effet barnum.

Ainsi que l'on croit ou non dans la voyance et les phénomènes paranormaux, il est clair que le volet psychologique de l'auto-persuasion est un point important du rapport à la religion et au paranormal.


Est-ce si grave?

D'une certaine manière cet article est péjoratif car on peut penser que nous parlons de gens qui ne se maîtrisent pas et qui se laissent facilement influencer. Mais il ne faut pas voir la coupe à moitié vide, comme dans le cadre de l'éffet placebo, cette croyance peut s'avérer bénéfique. Par exemple si on découvre une bonne nouvelle, celle-ci peut remonter le moral et faire aller mieux. C'est un effet réel et qui peut avoir ses atouts.
Bien-entendu, il faut bien voir dans quelle mesure nous croyons et surtout ce en quoi nous croyons. En effet, les mesonges sont le plus souvent découverts et quand on les découvres alors on est déçu. Ce qui est problématique avec la voyance c'est que la joie peut-être de courte durée mais comme nous venons de le voir tout n'est pas si grave et il faut relativiser. Les prédictions ne sont pas des sciences exactes et il y a toujours des différences entre la réalité et la vision mais tout cela nous en sommes conscients. Encore une fois tout dépend de nous-mêmes et de notre capacité à prendre du recul sur des choses qui sont vues. Certains veulent croire ou veulent voir certaines réponses et c'est ce qui les aveugles alors que se détendre et garder une attitude neutre permet de vor les bonnes choses. Bien-sûr, on verra toujours un petit peu ce que l'on veut voir mais cela est pareil partout.

Nos conseils

Dire qu'il faut avoir ne attitude neutre est facile mais l'appliquer ne l'est pas tout autant. Il y a donc quelques astuces à suivre pour réussir à faire sereinement ses prédictions.

La première astuce consiste à ne pas poser de question fermée ou trop précise. La plupart du temps on demande par exemple: "Vais-je tomber enceinte?" alors qu'il faudrait mieux faire un tirage, en demandant au pire "quel est mon avenir?" alors que le mieux est au fond de ne rien demander du tout et de simplement regarder le tirage et de lire la réponse sans a-priori.
La seconde chose c'est tout simplement de ne pas perdre de temps à trop penser, à ruminer, à ressasser. Cela est très dur mais il est fondamental pour bon nombre de ne pas se faire des films. Prendre le temps de faire du sport, de discuter c'est prendre le temps de se détendre et de bien aborder la voyance.
Le troisième point est de ne pas renouveler trop les séances de voyance, une par semaine c'est déjà bien, reposer sans cesse les mêmes questions ne fait pas avancer les choses et ne va pas faire évoluer les réponses. Cela revient à dire que nous avons vu plus haut, il ne faut pas s'enfermer dans un cercle vicieux, il faut tout faire pour en sortir et pour cela il faut se contrôler.