Axinomancie

La voyance se pratiquait avec une hache et dans certains cas une pierre d'Agate. Mais ce n'éait pas pour poser n'importe quelles questions, c'était pour démasquer des voleurs ou trouver des trésors.

Aujourd'hui on l'utiliserait plus pour démasquer un homme infidèle.

On pense que se sont les Vikings qui ont apportés cette pratique car elle renvoie à des pratiques guerrières. Si on a tendance à l'associer à la pratique de la guerre, On note que les bûcherons aussi utilisaient des haches et qu'au moyen-âge c'était même un outil de tous les jours utilisé même pas les femmes qui pouvaient en avoir une à la maison pour allumer le feu de la cheminée.

Dans les cultures germaniques et vikings c'était un objet important, on lui attribuait même parfois des pouvoir surnaturels.




Mais comment pratiquait-on cet art divinatoire?


Nous avons trouvé dans les archives de l'histoire trois manières différentes de lire l'avenir.

La première méthode est de loin la plus difficile à mettre en oeuvre. Elle consiste à lancer la hache contre un arbre. Pour cela il faut être habile car il faut que celle-ci se plante de façon à pouvoir analyser sa trajectoire et son angle d'attaque dans le bois de l'arbre. De là on fait des prédictions, on trouve des présages.

Seuls les prêtres de l'époque savaient lire les signes de cette méthode aujourd'hui perdue. On trouve des traces de sa définition dans des livres historiques comme Le traité des superstitions de 1704.

Dans ce livre on parle de l'utilisation d'un anneau dans le processus divinatoire de façon à l'associer à la dactylomancie. Mais dans ce livre il est fait mention du fait que les résultats étaient trompeurs.

La seconde méthode est plus simple car elle a pour but de démasquer un coupable. Il fallait placer la hache bien droite à la verticale et la laisser tomber au sol. La direction dans laquelle la hache tombait désignait le coupable.

Là encore, il fallait dire une prière en même temps mais de par sa forme une hache ne peut pas tomber sur ses 360°, donc elle tombe en général à sa gauche ou à sa droite. Il paraît qu'à la compagne on peut encore utiliser cette méthode pour savoir si un homme est fidèle ou pas. C'est une forme de voyance oui-non.

La troisième méthode consiste à faire chauffer la hache et à poser sur son filet une pierre d'agate. Si la pierre tombe, il n'y a pas de trésor dans le coin, sinon il y en a un.

Bien-entendu, la pierre tombe toujours, comment pourrait-il en être autrement? Cette idée qu'on puisse trouver un trésor comme ça est assez saugrenue. Et pourquoi de l'agate et pas autre-chose? 

Nous avons cherché des ouvrages qui nous permettent d'en savoir plus sur cette voyance mais ils sont tous anciens et ne proposent que de courtes définitions. Le precessus de cet art divinatoire semble donc perdu.