La botanomancie

La botanomancie

La plupart du temps on pense au fait de retirer des pétales d'une fleur est faire de la botanomancie. Ce n'est pas faux mais c'est plus coplexe que ça tout de même.

Il y avait en effet plusieurs façons de pratiquer la botanomancie en fonction de l'endroit et de la période historique. Car on trouve une première manière de faire chez les Grecs anciens puis on trouvera des variantes plus tard.


On regardait le vent dans les feuilles des arbres pour savoir quels étaient les présages de Zeus dans l'antiquité Grecque. Bien-sûr tiut le monde ne pouvais pas faire cela et pas non plus avec n'importe quel arbre puisque c'était les oracles qui faisaient les interprétations à partir des chaînes et hêtres qu'ils avaient près du temple. Pour favoriser la voyance, ils avaient placé des clochettes dans les branches.

Plus tard ailleurs en Europe la botanomancie ce répandit et les gens commencèrent à faire sécher des feuilles de figuier ou de sauge. On regardait alors comment les plantes se comportaient au séchage, mais nous devons avouer qu'après recherches, nous n'avons pas trouvé d'interprétation des aspects des plantes.

Enfin, le plus courant par la suite fut d'aller voir dehors à la suite d'une nuit de grand vent pour examiner la disposition des feuilles. Là encore, nous avons fait des recherches mais elles ne nous ont pas permises de trouver de livres traitant en détails de la botanomancie. Il faut donc réinventer cette technique, qui peut avoir un intérêt.

Définition et méthode


Si on observe la nature alors toute chose inhabituelle peut avoir sa signification comme par exemple une plante qui ne pousse pas au même moment que d'habitude en début de saison ou dont la forme est particulière comme dans le cas du trèfle à quatre feuille. Il se peut aussi que les mélanges de plantes puissent donner des signes mais là, c'est moins intéressant car les mêmes causes ont les mêmes effets donc si elle était pratiquée, cette manière de faire ne devait attirer que les gogos et les naïfs mais ne devaient pas donner de réponses intéressante c'est sûr.

En revanche l'observation des plantes sauvages pouvait avoir son intérêt pour dégager des présages sans poser de questions précises.

La techniques des clochettes est par contre à proscrire car il faut attendre que le vent souffle et pour poser des questions ce n'est pas facile.

Ce qu'il est possible de faire en revanche est de prendre plusieurs feuilles d'arbres. On prend une feuille par type d'arbre, on leur attribue une signification et on les mélange dans un sac ou une bourse et ensuite il suffit d'en tirer une au hasard après avoir posé une question. 

Comme on ne peut pas prendre les feuilles à la main, on en fait sortir une en secouant la bourse.

C'est une manière simple et pas chère de faire sa voyance, on peut éssayer ce qui permettrait en plus de faire revivre cet art.