Druide et druidisme aujourd'hui

Le druidisme


La divination Celtique


Les druides contemporains pratiquent la voyance et le paranormal à travers des outils et des croyances issues de la culture celtique. Par exemple bon nombre de personnes aujourd'hui pratiquent la voyance avec les runes dont on dit qu'elles s'inspirent directement de l'alphabet celtique, dit runique.

Le druide aujourd'hui n'est pas une personne qui se déguise en blanc avec une longue robe et une serpe d'or à la ceinture mais bien une personne normale qui pratique simplement la divination et l'ésotérisme en fonction des cultures anciennes.

Si aujourd'hui il existe des personnes qui se disent druides, il faut bien comprendre qu'elles ne le sont pas et que cela est la preuve de leur ignorance car aujourd'hui un druide n'est pas une personne qui compte dans la communauté, ce n'est pas une personne qui a des responsabilités officielles, qui n'est pas consultées pour des raison politiques ou médicales, non aujourd'hui le druide est une personne qui s'auto-proclame sorcier alors que le druide ne l'était même pas vraiment.




Les origines du druidisme


Au commencement le druide n'est pas le sorcier que l'on voit dans les livres pour enfants. C'est une personne qui jouit d'un grand prestige et de plusieurs prérogatives allant de la procession du savoir, de la religion  mais aussi de la justice. On le voit donc, le druide n'était pas le sorcier un peu fou des dessins mais un personnage central et respecté de la communauté.

Il n'est pas non plus gaulois, certains druides sont gaulois mais pas tous, les druides sont celtes et le monde celte est bien plus vaste que le simple monde gaulois. A l'âge du fer ce territoire s'étendait de la frontière Turque au sud de l'Espagne. l'Angleterre et l'Irlande en faisaient partie et certains considèrent qu'ils sont les seuls avec la Bretagne à toujours en faie partie ce qui est une question de point de vue mais une question tout de même intéressante.

Historiquement parlant donc le druide pouvait pratiquer la voyance mais n'était pas officiellement sa discipline principale, il se pouvait que le druide fasse des présages mais ce n'était pas un devin au sens propre du terme. Même si il n'y a pas d'écrit qui nous sont parvenus car les druides utisaient la transmistion orale, nous savons tout de même qu'ils n'étaient pas ce que nous appelons aujourd'hui des voyants et encore moins des sorciers.

L'alphabet Oghamique était utilisé à cette époque mais il servait peu, de même que l'alphabet grec c'est pour cette raison que les personnes qui disent avoir des grimoires magiques doivent être écoutées en prenant du recul car il est étrange de posséder un livre traitant de procédés qui n'étaient pas tellement pratiqués par les druides et qui en plus n'étaient pas transmis pat écrit.


La magie druidique


A l'origine la médecine n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui. La chirurgie n'en était qu'à ses balbutiements c'est pour cela qu'en l'absence de réelles connaissances il n'était pas possible de guérir, ni de prévenir bon nombre de maladies c'est pour cela qu'il était important de connaître les plantes mais aussi les présages pour guérir les gens. C'est pour cette raison que l'on assimile le druide à un magicien, à un sorcier mais d'une certaines manière c'est une erreur.

Certes il faiait des prédictions divinatoires mais pas au sens de la voyance comme nous l'entendons. C'est-à-dire qu'il interprétait les messages, les signes qui pouvaient donner des présages bons ou mauvais mais il ne faisait pas de voyance à proprement parler. Il faut dire qu'il aurait été compliqué pour lui d'en trouver le temps puisque nous avons vu qu'il était très important dans sa communauté et pouvait aussi bien aider à rendre des jugements qu'à jouer un rôle de prêtre et n'oublions pas que c'était une noble et que les nobles ne font pas de travaux de ce genre, sauf pour se divertir peut-être, et encore...

Pour ce qui est des runes, il est donc presque établi que les druides ne les utilisaient pas. Les Runes sont le support de l'alphabet celtique et les druides pratiquaient la transmission auorale avant-tout. Ensuite rien ne prouve que les druides utlisaient les runes et rien ne prouve que les runes ont été inventées par les druides...

Aujourd'hui

Il n'existent plus vraiment. Des hommes se disent druides mais il est certain qu'ils ne le sont pas au regard de ce que nous venons de voir. 
Il faut donc faire la différence entre les gens qui font ce qu'ils peuvent pour gagner de l'argent sans savoir vraiment ce qu'est la culture druidiques et ceux qui font cela pour faire vivre des traditions ce qui est différent.