Comment fabriquer des runes Celtiques ?

Fabriquer son propre jeu de runes celtiques facilement


La divination est une discipline qui demande un support pour être bien pratiquée. A moins d'être doué d'un don de médium à la naissance, il est impératif de maîtriser un outil comme les runes celtiques. 

Chacune d'entre elle comporte un symbole qui est une lettre de l'alphabet Futhark. C'est cela que nous allons apprendre à faire aujourd'hui comme cela vous pourrez pratiquer vous même votre propre voyance.

Les Galets, la base du support


Il y a deux grands types de galets: les galets de rivière et les galets de mer. Les deux peuvent être utilisés et nous allons voir leurs avantages et leurs inconvénients.

Les galets de mer sont des cailloux qui ont été polis par les vagues et le sable.

Les Avantages : C'est une excellente base pour créer des runes. Ils ont l'avantage de se trouver facilement et ils sont en nombre sur certaines plages.

Ils sont faciles à voir et donc à ramasser car il suffit de se promener à marée basse le long d'une plage pour en trouver. C'est d'ailleurs un excellent moyen de se promener et de se vider la tête.

Ils ont aussi des formes qui sont particulièrement adaptées à la runologie car ils sont bien ovales et ont donc des courbes adaptées à la pratique du tirage. 

Les Inconvénients : Par définition, les galets de mer se trouvent à la mer. Donc si vous n'habitez pas proche de l'océan, il faudra attendre les vacances pour aller en chercher. 

Ensuite, il faut bien faire attention à leur forme car si il sont trop ronds, il seront difficiles à placer dans un tirage en croix sur une table. Donc il est conseillé de choisir des pierres de forme ovale avec un plat sur une face si possible.

Un petit inconvénient est leur couleur, la plupart du temps ils sont gris, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde mais rien ne vous empêche de laisser parler votre créativité et de les peindre. Cela-dit les couleurs ne changent pas la fiabilité du tirage.

Galets de rivière à graver ou à peindre

Les galets de rivière


Ils faut là encore aimer les balades et là, c'est une véritable chasse au trésor qui commence.

Les avantages : Les Petites pierres de ruisseaux ou rivières sont un peu différentes de celles que l'on trouve sur les plages. Elles sont souvent moins arrondies et elles ont plus de trous, d'aspérités. Elles sont moins monotones.

Les couleurs sont aussi différentes en fonction des roches alentours, aussi on en trouve aussi bien des blanches que des noires à aspect bleuté. Parfois des marbrées et même avec des veines dorées. Ici, le choix est grand en fonction de l'endroit où l'on cherche et on peut parfois tomber sur de véritables pierres précieuses.

Les inconvénients : Si on ne sait pas où chercher c'est parfois fastidieux. 

En plus, les rivières ne sont pas toujours faciles d'accès et les ruisseaux non-plus. Encore une fois, si on n'a pas a campagne près de chez soi, il faut attendre les vacances pour partir à la chasse aux cailloux. Mais parfois le jeu peu en valoir la chandelle.

Un dernier point est que certaines pierres ne sont pas toujours bien ronde alors elles sont plus difficiles à graver ou à dessiner.


Le bois, le support le plus facile à trouver


Si on cherche la facilité, il y a le bois. On peut en trouver dans la nature mais ce n'est pas simple à travailler sauf si on est très doués. Par contre, il sera possible de se rendre dans un magasin de bricolage pour avoir des morceaux prédécoupés qui vont largement faciliter les choses.

Ici on aura le choix entre la pyrogravure, la gravure et la peinture. C'est aussi une bonne méthode mais il faudra faire attention à avoir des bouts de bois assez similaires en taille et en forme.

Peindre des galets pour créer ses runes

Dessiner les Symboles runiques


Ici, deux solutions existent. La gravure ou le dessin.

Si vous avez un outil de gravure comme un Dremel, par exemple, c'est à dire une petite machine à graver, alors c'est la meilleure solution.

Les lettres de l'alphabet Futhark sont faciles à graver car elles sont très droites. Les Vikings et peuples germaniques avaient une manière très simple d'écrire. Comme cet alphabet n'a pas de courbes, il peut se sculpter facilement sur un galet.

Les avantages de la gravure : Avec un bon outil, c'est très facile. Si en plus vous avez un peu de peinture dorée, vous pouvez combiner les deux pour peindre le creux de la lettre pour faire ressortir le message et la rendre plus jolie.
Si en plus vous avez trouvé de belles pierres alors le résultat sera magnifique.

Les inconvénients : Il faut un outil spécial et si on n'en possède pas, les une perceuse peut faire l'affaire mais ce ne sera pas pratique. Donc il faudra penser en fonction des cas à la peinture.

Si vous avez des pinceaux, c'est le plus simple. Vous n'aurez qu'a dessiner les lettres de l'alphabet nordique sur les cailloux. 

Les avantages : C'est simple, vous pouvez choisir votre couleur et il existe des crayons qui vous faciliteront grandement la tâche. 

Les inconvénients ne sont pas nombreux avec cette méthode, si ce n'est que contrairement à la gravure, les lettres Vikings risquent de s'effacer à la longue.


Maintenant vous avez vos galets peints, il faut leur trouver un contenant


On utilise toujours une petite bourse pour pratiquer la voyance avec les runes. En effet, il faut faire un tirage des runes en sélectionnant 5 d'entre elles dans une bourse ou un sachet. 

Si on utilise un sachet, ce n'est souvent pas joli, alors une bourse en velours c'est mieux.

On doit tirer 5 runes au hasard sans les voir pour pouvoir les placer en tirage en croix sur la table. On parle de cette forme mais la voyance peut bien-sûr se faire avec un tirage de 3 runes seulement.