Le rubis
Une pierre rare en lithothérapie
Le rubis est réputé pour ses nombreuses propriétés sur le corps humain et nous allons en parler tout de suite.
- Pour la circulation du sang,
- Pour le coeur,
- Pour les veines,
- Pour les maux de têtes.
Des superstitions sont liées au rubis mais on éssaie généralement de les faire taire pour ne pas faire chuter les ventes en joailerie. Sinon, il existe des histoires sur certaines pierres mais elles n'ont rien de justifié et surtout elle ne se reproduisent pas avec toutes les pierres. Mieux vaut donc ne pas y faire attention.
On lui attribue de nombreuses vertues magiques
La pierre de rubis taillée n'est pas tellement utilisée en lithothérapie sans doute à cause de son prix et de la faible taille des pierres que l'on trouve sur le marché en raison justement de leur prix.
Mais le rubis n'en est pas moins un pierre qui possède des propriétés magiques utilisables par la lithothérapie et les chamans.
La lithothérapie utilise donc plus souvent des rubis de mauvaise qualité pour la bijouterie et non taillé de façon a réduire les coûts mais les lithothérapeutes de base se contentent le plus souvent de pierres semi-précieuses et ont donc rarement des rubis dans la pratique.
Le rubis est-il une pierre maudite?

C'est une question qui revient car il existe des légendes qui impliquent des rubis mais en littérature, pas tellement dans l'histoire contraîrement à ce que l'on pourrait croire. Pour se faire une idée de ce que peuvent être ces légendes il faut se tourner vers le Bouddhisme. Les rubis viennent souvent d'Asie du Sud-Est c'est pour cette raison que les légendes les concernants sont des rubis se trouvent plutôt dans ces pays. Ce n'est pas comme pour le Diamant de la courronne qui aurait causé de nombreux déboirs et même la mort de ses propriétaires successifs, selon la légende toujours. Non, ici, on parle plutôt de légendes autour de bouddha. C'est le cas de la vallée interndite aux étrangers de Mogok, elle peut peut-être s'ouvrir aujourd'hui mais elle reste une des plus difficile d'accès. Cet endroit du monde aurait été le théâtre d'une légende qui nous dit qu'un aigle aurait prit entre ces griffes un rubis en pensant que c'était de la viande. La légende de Mogok est alors née, c'est d'ailleurs de cette histoire de que le nom est né. Mais la vraie malédiction vient sans doute du lieu même de la mine et des convoitises qu'il dégage. Ce cocktail de température tropicale et de convoitise économique sera un cocktail détonnant qui provoquera des conflits, des morts, des gagnants, des perdants.
En creusant un peu on se rend compte que c'est le plus souvent son avidité que l'homme paye et pas les malheurs causés par une pierre.
D'ailleurs on attribue au rubis que de bonnes choses comme la capacité de son magnétisme à aider à guérir des maux comme par exemple la peine à se concentrer sur des sujets importants. En revanche il faut bien avouer que les pierres qui ornent les cous des femmes ne les protègent pas de toutes les maladies que nous venons de citer plus haut. Avec une multitide de rubis à travers le monde il ne devrait plus y avoir certaines maladies et pourtant non, c'est bien la preuve que les pierres on un pouvoir plus que limité.
Par contre il faut dire que le rubis n'est pas comme le saphir, c'est une pierre qui dégage des idées plus positives de par sa couleur, simplement certaines femmes craignent sa couleur sang. Mais ce n'est sans doute pas pour rien et c'est même sans doute pour cela que le rubis est symbole de courage et de force. Le fait que des rois le portent sur eux n'est pas juste décoratif. N'oublions pas que les plus grands monarques du monde sont aussi des gens qui on fait la guerre ou qui ont envoyé des gens à la guerre. Ils se doivent d'arborer des symboles de force et de courage ce qui est le cas de celle-ci. Il faut dire que les rois aiment les symboles.
On trouve aussi des rubis au Sri-Lanka et au Kenya, ils n'ont pas toujours la réputation de qualité de ceux trouvés en Birmanie ou au cambodge et Thaïlande mais ils peuvent sans problème faire l'affaire pour la lithothérpie. Une astuce consiste trouver des bijoux anciens et de les recycler. C'est parfois une bonne manière d'avoir des pierres pas trp chères et bien-sûr il y a la solution de la pierre brute et de la poussière de roche qui peuvent représenter de très bonnes solutions aussi.