La radiesthésie

La pratique de la radiesthésie

Elle représente la capacité de certains à pouvoir ressentir des ondes. Ils peuvent donc savoir où se trouvent des personnes ou des objets. Mais il ne faut pas confondre cette capacité avec le pouvoir de magnétisme. Les magnétiseurs sont des gens qui peuvent apposer leurs mains sur un corps et l'influencer alors que les radiesthésistes sont comme des détecteurs qui sont seulement sensibles à ce qui les entourent.




Applications de la radiesthésie


On l'utilise dans plusieurs cas. Le premier est pour trouver de l'eau ou des ressources. C'est le principe des célèbres baguettes de sourciers avec lesquels les hommes arpentent de long en large un terrain pour savoir si il y a une source et si oui, à quelle profondeur.
Les radiesthésistes utilisent pour cela des baguettes en bois ou deux baguettes en cuivre qui se croisent quand elles détectent une source.

Avec l'aide d'un pendule, ils peuvent aussi essayer de trouver des trésors et même des personnes disparues. A l'aide d'une carte et parfois d'effets personnels ils disent pouvoir réussir à retrouver des gens dont on a perdu la trace. C'est une pratique qui n'a cependant pas de fondement scientifique et la plupart des affaires pour lesquelles ont a fait appelle à des radiesthésistes ou pour lesquelles ils ont proposé leurs services n'ont pas eu de résultats probants.

Les trésors sont une des autres demandes fréquentes mais là on a encore moins de données car si jamais il y a eu des résultats, ils sont restés le plus souvent secrets.

La voyance avec un pendule est aussi une des plus courantes. Il faut prendre le pendule et voir si il tourne ou si il se balance. Si il tourne c'est oui et si il se balance c'est non. Plus le mouvement est sûr plus il est intense.
Il faut savoir que c'est une des plus controversées des méthodes divinatoires.

Enfin, on l'utilise pour ressentir le champs vibratoire d'une personne. Les applications sont nombreuses, comme par exemple choisir la bonne pierre en lithothérapie. Le radiesthésiste se rapproche de la personne et passe son pendule à côté et les mouvements donnent des indications sur la personne.

Une pratique très cintroversée


Comme la lithothérapie, on a du mal à trouver les preuves de la réalité de la pratique. Des recherches ont étées menées dans les années 1980 mais n'ont pas permis de mettre en évidence la réalité de la radiesthésie. Les tests étaient vraiement menés de manière rigoureuse et objective. Ce qui c'est passé c'est que les résultats des hommes n'étaient pas différents des résultats produits par le hasard.

Mais alors pourquoi les baguettes ou le pendule bougent-ils? C'est dû à ce qu'on appelle l'effet idéomoteur, c'est l'effet par lequel les mains ou les poignets font des mouvements imperceptibles qui influencent les mouvements de l'outil. 

Ainsi les voyants qui pratiquent la radiesthésie ne sont pas tous des charlatans, certains sont de bonne fois comme le célèbre abbé Bouly qui est un des radiesthésites les plus connus. Il n'était pas de mauvaise fois, ni ne cherchait à faire commerce de son don mais il y croyait dur comme fer. Aussi, il n'y a pas que des charlatans mais simplement, il ne faut pas placer trop d'espoirs dans cette pratique, surtout si c'est pour retrouver quelqu'un.