Le cauchemar de predre ses dents

rêver de perdre ses dents
Que signifie ce cauchemar?


Rien à voir avec le passage de l'enfance à l'âge adulte. On ne rêve pas de perdre ses dent parce qu'on veut revenir en enfance comme le disent certains.

Le fait de perdre ses dents est une souffrance et l'expression d'une peur.

Quand on n'a plus de dents c'est qu'on ne peut plus se nourrir et qu'on ne peut plus plaire. Deux choses qui font peur plus que tout.

La peur de vieillir


C'est ni plus ni moins cela la signification de ce rêve. La peur est de perdre ses moyens, d'être victime de tous les effets secondaires de la dégénéréscence liée à l'âge. On ne veut pas que son corps perde ses capacités alors même que notre cerveau va très bien. Aussi, quand on fait des projets, ou tout simplement quand on prend soin de notre apparence alors là, perdre ses dents c'est perdre son sourir et donc une partie de notre personnalité.

C'est là que le symbole prend toute son importance.

Signification symbolique


Le fait de ne plus avoir de sourir est clairement un handicap dans la vie sociale. C'est se montrer diminué par rapport aux autres et arriver au point de ne plus plaire. Avez-vous déjà-vu un mannequin sans dents? Au contraire la mode est aux belles dents bien blanches et bien alignées. Donc avoir peur de perdre ses dents c'est avoir peur dêtre inférieur aux autres.

C'est aussi le fait d'avoir peur de ne plus pouvoir se nourir. Quand on ne mange pas, on meurt de faim. Aussi cette idée est valable sur le plan moral comme sur le plan physique car on voit bien ici la peur qui se révèle de ne plus être capable d'apprendre et donc de perdre ses capacités intéllectuelles.

Le sens principal de ce cauchemar est donc le fait de craindre de perdre ses capacités physiques et surtout c'est l'expression de sa peur du temps qui passe.

Des approches bizarres


Freud, comme toujours, y voyait un problème sexuel. Il penseait qu'il y avait un désir réprimé. Le problème est que la psychologie de feud est maintenant largement remise en question par presque tous les psychologues, philosphes et tous ceux qui ont un peu de bon sens car tout chez Freud tourne autour du sexe. Cela lui vient très probalement de sa vie personnelle, du coup cela fausse ou oriente toutes ses interprétations des problèmes. Nous ne conseillons pas de lire l'interprétation des rêves par Freud car ils sont plus loin de la réalité que ceux de la plupart des psychiatres et psychologues contemporains. 

Et puis bien-sûr il y a toutes ces théories dans les forums. On passe notre temps à vous dire qu'il ne faut pas croire tout ce qui ce dit! Il il est clair que c'est un des exemples qui montrent ici que c'est particulièrement vrai.

Ensuite il y a des cas particuliers en fonction de votre passé. Là par contre c'est différent mais ce qu'il faut voir c'est si le rêv revient souvent ou pas. Là il y a un message possible donc il faut y regarder de plus près mais il y a de fortes chances pour que cela aille avec ce que nous venons de voir plus haut.