Le test des tâches d'encre

Le psychologue Hermann Rorschach

Hermann Rorschach est né en 1884 à Zurich il devint très vite un psychiatre remarquable mais il fut trop vitre fauché par la mort puisqu'il mourut a seulement 37 ans. Il aurait voulu être un artiste et fut d'abord attiré par la voie artistique mais comme entre cela et la médecine son cœur balançait, il se tourna vers la psychiatrie. Comme on le voit c'est peut-être cette capacité créatrice qui lui donna l'idée de créer son fameux test des tâches d'encre.
C'était quelqu'un de vraiment brillant c'est pour cette raison qu'il fut nommé directeur adjoint de l'hôpital de Herisau.

Car il ne faut pas croire que son test soit considéré comme un outil de gourou illuminé, non, il est toujours prit au sérieux dans le domaine de la psychologie clinique mais aussi dans le cadre du recrutement.


Quel est ce test?

Il se compose de Dix images de formes et de couleurs différentes mais qui ne représentent pas de formes précises. Elles sont symétriques comme ci on avait jeté de l'encre sur une feuille de papier et qu'on l'avait pliée dans le sens de la hauteur. Le résultat donne des dessins qu'il faudra ensuite interpréter face à un thérapeute ou un psychologue qui établira votre profil général. Il faut donc bien faire attention à ne pas trop voir de cadavres et autres points précis dans les tâches sous peine d'être alors considéré comme un psychopathe! 

Le test de tâches d'encre

Comment bien répondre à ce test?


Il faut d'abord éviter de parler trop vite et éviter aussi de prendre des heures à répondre. Certes il n'y a pas de limites de temps mais dans le cas d'un entretien d'embauche, il ne faut pas paraître lent ou dispersé. Au contraire il faut avoir l'air de quelqu'un qui sait ce qu'il veut et qui a un esprit de synthèse.

Ce qu'il faut éviter aussi c'est de s'attarder sur des détails, des points particuliers des images car sinon cela ferait passer pour une personne qui ne sait pas résumer une situation mais qui au contraire est fermée, ne sait pas faire preuve de confiance en soi voire même qui peut se montrer agressive envers les autres. Il ne faut surtout pas avoir l'air de sortir du moule.

Tout est interprété
De la posture du corps au mouvement des yeux et des sourcils l' examinateur regardera plusieurs détails pouvant trahir son sujet. Il faut donc bien faire attention à ne pas faire de gestes trahissant l'agacement, l'hésitation ou l'incapacité à répondre. Quoiqu'il arrive il faut donner une réponse et ne jamais donner sa langue au chat. 

En cas de doute, pour être sûr de ne pas se tromper il faut donner des réponses positives sur ce que l'on voit. Par exemple décrire des choses sympathiques en parlant d'animaux communément appréciés et si possible les décrire en mouvement car les personnes qui examinent aiment bien cela car cela renvoi à l'idée de dynamisme. 
Il faut équilibrer ses réponses entre humains et animaux pour ne pas passer pour une personne monolithique.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire
- Hésiter, tourner la planche, froncer les sourcils.
- N'interpréter que certains points de la planche comme une couleur ou un détail précis car les psys penseront que vous êtes individualiste, que vous n'avez pas l'esprit de synthèse et même que vous cachez de la violence en vous. Il faut au contraire avoir une vision globale de chaque dessin.
- Il ne faut jamais se justifier! Sauf si l'examinateur vous demande d'en dire plus, il faut dire ce que l'on voit un point c'est tout.
- Il faut éviter les choses trop sexuelles.
- Ne pas parler que de choses statiques, il faut au contraire introduire l'idée de mouvement dans vos descriptions.
- Ne jamais dire qu'on ne sait pas! Quitte à inventer un mensonge, il vaut mieux dire que l'on voit un animal mignon en mouvement.
- Ne pas dire que l'on voit des squelettes, des animaux morts, des bateaux coulé... I! faut rester positif.


Les limites à ce test


Le problème c'est qu'il est utilisé aujourd'hui dans le cadre du recrutement par des gens qui le prennent trop au pied de la lettre. Hors si il part d'une bonne intention, il ne faut pas oublier qu'il a été inventé à un moment où internet n'existait pas et où trouver les réponses était plus difficile.
En effet, une grande partie de ce test repose sur le fait que le candidat est censé le découvrir, hors aujourd'hui tout le monde prépare ses entretiens d'embauche. Surtout les cadres qui ont même des réponses toutes prêtes à bon nombre de questions qu'on pourrait leur poser.

Et puis ce test à lui seul ne peut pas définir la personnalité d'un individu alors si on le fait dans le cadre d'un recrutement par exemple, la plupart du temps on passe à côté de beaucoup de choses autour.

Du coups il est très facile de berner ce test aujourd'hui puisqu'il suffit d'apprendre des réponses par cœur et de répéter les attitudes corporelles qui vont avec.

Son utilisation la plus stupide étant le cadre médico-légal car il est certain qu'à cause de tout ce qu'on a dit, ce test n'est pas la plus pertinente des idée. Il faut aussi se dire que par définition les pervers -narcissiques et les psychopathes sont des manipulateurs, aussi, les considérés comme des imbéciles est faire l'erreur d'oublier qu'ils sont en fait très ingénieux. Beaucoup sont assez malins pour cacher leurs crimes, pour passer pendant des dizaines d'années aux yeux de tous pour des gens biens, et même pour mener les enquêteurs sur de fausses pistes. Aussi, tout de monde du cadre au criminel peut berner un psychologue qui se base sur des tests qu'il pense justes alors qu'ils ne sont pas certains à 100%. Les cas d'ailleurs sont nombreux dans les faits-divers mais aussi dans les entretiens d'embauche, avec des étudiants hyper entraînés à répondre, tellement entraînés qu'on en arrive à se demander si ils ne sont pas meilleurs en audition que dans le domaine pour lequel on les recrute. Mais au fond, c'est ça le marketing!

Donc on le voit, il y a toujours un moyen de se préparer à tous les tests psychologiques car il suffit de les connaître.