C'est la question que nous nous posons car les astrologues nous disent que les planètes et les constellations nous influencent dès la naissance donc qu'à partir de cela il est possible de faire des statistiques qui permettrons de connaître le caracère de chacun.
C'est bien-entendu quelque chose qui n'a aucun rapport avec la voyance car ici on ne cherche pas à savoir quel sera l'avenir personnel de l'employé. Non, c'est juste une manière de savoir si le profil est le bon.
La question est donc de savoir si il est bien raisonnable de faire confiance aux astres?
Nous savons que les planètes sont nombreuses et éloignées. Un astre comme la Lune nous influence mais à l'échelle de la galaxie il est juste à côté de nous alors que les autres dont on parle en astrologie sont vraiement très loin, si loin que leur influence est sans doute inexistente. Non, pas sans doute, elle est inexistente.
Pourquoi ce n'est pas une bonne chose
Utiliser l'astrologie n'est donc pas une bonne idée car l'influence des astres en en réalité inconnue. On a beau dire ce que l'on veut, nous n'avons même pas la capacité de la mesurer c'est pour cette raison que l'astrologie n'est qu'une forme de statistiques mais en réalité il n'y a pas d'outil de mesure pour connaître l'influence des astres ce qui est normal car ce n'est pas une science.
Mais il y a un argument imparable sur la voyance lors des recrutement c'est le fait que certaines personnes ont ou non de l'experience et cela n'a rien à voir avec la voyance. Si on fait la différence entre un employé intelligent et un idiot, ce qui les différencie n'est pas leur signe astrologique c'est leur passé, leur niveau intellectuel, leur caractère...
Qu'est ce que le recrutement?
Ce n'est au fond rien d'autre que chercher à employer des gens qui partagent un point de vue commun. C'est pour cela que les profs sont entre-eux, les commerciaux entre-eux et que c'est pareil partout car ce qui compte toujours en final ce sont les affinités entre individus.
En réalité il n'y a rien de plus subjectif que l'entretien d'embauche, s'en est même limite injuste, c'est pour cela que l'astrologie à toutes ses chances car elle participe à cette injustice qu'est le plus souvent le recrutement.
En effet, un employé devrait être engagé sur son talent mais c'est rarement le cas puisque la plupart du temps il est employé sur des critères de connivence c'est pour cela que les directeurs de ressources humaines ne sont plus à une bettises près et que certains n'hésitent pas à utiliser l'astrologie.
Car oui, l'astrologie pour le recrutement c'est une stupidité
On ne peut pas juger une personne avec une science qui n'existe pas, c'est comme la phrénologie au siècle dernier, c'est stupide et cela ne fait pas grandir le recruteur qui fait cela car cela montre son niveau intellectuel.
En plus rien ne dit que les astres auront une influence plus forte que les connaissances, l'intellignece, le rapport aux collègues, etc... Alors ce n'est pas ce que disent ceux qui utilsent la voyance, la plupart du temps ils disent que c'est un complément mais ce n'est tout de même pas bon signe car un bon professionnel devrait savoir repérer des profils sans ce genre de béquilles et surtout sans l'aide de ce qui est une croyance.
En plus la marge d'erreur est si forte que l'on se demande en quoi l'astrologie est utile et comme les DRH ne sont pas astrologues c'est encore pire, ils jouent vraiment aux apprentis sorciers.
Dans un prochain dossier nous parlerons de ceux qui utilisent cela pour prendre des décisions stratégiques pour leur entreprise. Là encore il y a beaucoup à dire.
%PUBRESPONSIVECARR%