La mort

Une interprétation complexe

Signification de la mort dans le tarot de Marseille

La mort est toujours symbolisée par un squelette tenant une faux. La représentation d'origine que nous voyons sur cette page est ancienne et représente très bien le thème du décès mais elle a évoluée dans le temps pour aboutir à l'idée plus générale de changement radical.

Signification générale
Ce qui est aujourd'hui admis avec la mort c'est que cette carte ne représente plus le décès à proprement parlé comme par le passé mais représente plutôt la fin d'un cycle. Cela ne signifie pas que cet arcane majeur ne va jamais annoncer un décès mais il le fera seulement dans des cas précis.
Donc il ne faut pas en avoir peur tout de suite car il y a de fortes chances pour que cette carte soit en fait plus positive qu'il n'y paraît.

En amour

C'est une carte qui annonce un divorce, une rupture donc la plupart du temps une très mauvaise nouvelle sauf pour les célibataires depuis longtemps car pour eux les choses pourraient se révéler différentes. C'est donc une carte qui annonce un retournement de situation.

Mais la mort d'une situation, d'un couple n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle. C'est en cela que le tarot est intéressant et que la mort est une image à part. Pourquoi penser que la fin soit obligatoirement une mauvaise chose? Si on parle de vieillir et de perdre la vie alors oui, bien-sûr c'est mauvais mais la fin n'est pas obligatoirement un problème majeur.
Imaginons un couple dans lequel nous vivons une mauvaise situation, une relation toxique, est-ce que la mort dans ce cas est une bonne ou une mauvaise nouvelle? En amour, la mort n'est pas obligatoirement une mauvaise nouvelle. C'est comme dans le cas où il y a tromperie, c'est le genre de situation qui doit trouver une fin, c'est le genre de situation qui doit mourir.

Il existe de nombreuses autres situations dans le domaine de l'amour qui nous montrent que le fait de tirer la mort n'est pas seulement une mauvaise chose. C'est comme cela il est vrai avec d'autres cartes du tarot mais celle-ci est un exemple très parlant et très intéressant.

Le tarot de Marseille nous montre avec la mort que tout à une fin dans la vie. Avec la roue de la fortune, on voit bien qu'un cycle va prendre fin. C'est donc une tristesse si on aime la personne, c'est une joie si on ne pouvais plus se supporter.
Mais il est vrai qu'il y a d'autres cycles en amour, d'autres périodes comme les périodes de célibat, les cycles hormonaux... Tous ces cycles ont un début et une fin. C'est une période qui est intéressante sur de nombreux points car elle représente la vie. La vie est une succession de moments et le fait qu'ils se terminent est parfois une très bonne chose. Il faut passer à autre chose, c'est un message important.

Les cartes qui accompagnent la mort sont très importantes car elles vont nous parler de l'avenir et de sa teneur exacte. Si la Maison-Dieu alors le cercle brisé sera une mauvaise nouvelle, se sera la tromperie, la fin malheureuse.
Au contraire, avec le Monde c'est une excellente nouvelle alors pourquoi se faire du soucis? Le célibat va prendre fin ou une nouvelle période va commencer dans le couple.

La question de la grossesse


Il est effrayant de voir le mort quand on est enceinte ou quand on veut l'être. La fausse-couche est une hantise pour toutes les femmes enceintes ou désireuses de l'être. Mais nous savons que les cartes de tarot sont une très mauvaise manière de lire son avenir sur le plan médical, donc nous ne parlons pas de ces choses-là ici.
Donc pour la question de la grossesse, il se peut que la mort soit une bonne nouvelle, comme avec le pendu, ou une mauvaise comme avec la Lune ou la maison-dieu, ou l'hermite.
Il est préférable de faire de se borner à la voyance par oui ou pas non dans ce cas. C'est peut-être court, et frustrant mais c'est mieux car on fait trop d'erreurs d'interprétations dans ce cas. Même les voyants professionnels en font alors attention!

Au travail

Il faut faire attention à la mort si vous travaillez dans une entreprise pouvant avoir à faire un plan social. C'est une mauvaise nouvelle qui pourrait vous arriver.Mais cette carte peut aussi annoncer de bonnes nouvelles, car un retournement de situation peut-être une bonne nouvelle aussi.

Car la plus grande partie de la signification de cette lame c'est le fait de vivre un changement radical. Donc si vous attendez aussi une très bonne nouvelle alors que vous êtes en mauvaise posture, la mort peut-être une bonne chose, donc pas de crainte à avoir.
Si vous êtes chômeur, faites attention à ce que vous trouverez dans votre boite-aux lettres, des nouvelles importantes peuvent arriver.

La encore la question des cycles est très importante car quand on se pose des questions sur les causes de la situation que nous vivons alors cette carte, avec les autres peut nous répondre. Certes, on veut connaître l'avenir mais il y a dans les tirages en croix une première carte qui nous parle de la situation présente, donc des causes de la situation. Cette carte est aussi importante que celle qui représente le résultat, il faut donc la regarder avec attention.

En ce qui concerne les questions professionnelles on sait que pour trouver du travail ou pour réussir un projet il faut agir. Se sont nos actes qui nous permettent de réaliser des choses et de briser des mauvais cycles. L'avenir n'est que le résultat de nos actes.
Aussi la mort sera dans certains cas une bonne chose, dans d'autres une mauvaises.
Regardons les cartes qui entourent la mort pour savoir si ce que nous faisons aujourd'hui aura un impact positif sur l'avenir ou si ce n'est pas la cas.
Il se peut que nous ne soyons pas à la hauteur de nos ambitions et que ce que nous faisons aujourd'hui ne nous mène qu'à une mort certaine sur le plan professionnel, c'est un des messages de cette carte du tarot de Marseille en ce qui concerne la question du travail.

Dans quels cas annoncent-elle un décès?

Dans le cas où la question est directement liée à la santé d'une personne chère mais aussi dans le cas d'une question générale sur les tendances de votre avenir et où une carte très négative comme la Maison-Dieu survient.
Dans les autres cas, la mort annonce un renouveau.
Bien-entendu le fait que la question soit posée directement a son importance. Si on pose la question clairement et que la mort apparaît en réponse alors le message est clair.

Si la carte sort sans que l'on ne pose aucune question à ce sujet alors c'est rarement la mort au sens propre qui est évoquée car les tirages sans questions traitent le plus souvent de nous-mêmes pas des personnes qui nous entourent.