L'aphitomancie, la voyance dans les grains d'orge

La voyance avec de l'orge

Encore une fois on se rend compte que les arts divinatoires prennent source dans le quotidien. Nous avons parlé du sel, de temps, de l'eau, il était normal de trouver le pain. Avec une particularité tout de même qu'est l'utilisation de l'orge et non du blé. C'est parce que le blé était moins resistant autour de la Méditerranée. Mais il se peut aussi que la question du coût soit aussi dans cette histoire car les classes les plus pauvres n'avaient pas toujours accès à ce qu'on appelle le pain blanc et au moyen-âge le blé n'éait pas aussi courant que l'orge. Et beaucoup d'arts divinatoires pratiqués aujourd'hui nous viennent du moyen-âge.

Vous y avez crû n'est-ce pas? C'est parce que l'explication est possible, mais sans doute fausse. En fait l'orge ce n'est pas très bon et ce n'est pas facile à avaler. Vous allez maintenant comprendre pourquoi.



La méthode de voyance dans l'orge


C'est avant-tout dans le pain ou une galette qu'on lit l'avenir, ce n'est pas dans les grains qu'on lancerait sur une table.

Et nous devrions parler au passé parce que cette divination n'est plus utilisée aujourd'hui pour la simple et bonne raison qu'elle servait à identifier des coupables. 

Si on avait des soupçons à propos de quelqu'un on lui faisait manger du pain ou une galette d'orge. Si il mangeait facilement on lui laissait le bénéfice du doute et on le considérait comme non-coupable. Si au contraire il avait du mal à manger ou si il ne voulait pas manger alors là, c'était mauvais pour lui...

Peut-on utiliser cet art aujourd'hui?


Auparavant, quand ces pratiques avaient cours on pouvait se dire que les victimes de ce test connaissant la technique devaient simuler pour obtenir la clémence du jury.
Du coup, comme personne ne connaît plus l'aphitomancie on pourrait être tentée de l'utiliser aujourd'hui pour démasquer un homme infidèle par exemple.
Seulement le problème est qu'il est difficile de se procurer une galette d'orge et si on applique l'idée avec autre chose, peut-on avoir confiance?

C'est un peu léger comme détecteur de mensonge, non?

Et si jamais on arrive à une réponse on ne sera jamais certaine de sa vérité car il faut avouer que cette divination n'a en fait aucun sens...