Auto-persuasion voyance

La part d'auto-persuasion dans le paranormal

Les grandes formes de voyances et du paranormal ne seraient-elles que des fabrications de l'esprit?
C'est plus la psychologie que la science qui met en péril certaines théories du paranormal car la science dure même bien utilisée n'est pas toujours prise au sérieux dans les cas de tentative d'explication de phénomènes.

Selon le Larousse, l'autopersuasion est le fait de se comnvaincre soi-même de quelque chose. Nous en profitons pour cooriger une faute d'orthographe qui se fait souvent qui est d'écrire le mot avec un tiret alors qu'il s'écrit sans tiret.

A coté de cela des psychologues donnent des explications rationnelles de certaines manifestations comme les NDE ou les EMI (Expériences de Mort Imminente) ou les anges gardiens.

C'est une grande question du paranormal à savoir ce qui est de l'ordre du réel et ce qui ne l'est pas.
Pour bien des psychologues l'auto-persuasion joue un grand rôle dans les croyances et la religion elle même.
Ainsi pour par mal de psychologues, les gens pensent voir des choses qui ne sont rien d'autres que des créations de l'esprit?

Que penser dans ce cas des phénomènes inexpliqués comme les réincarnations, les esprits, la voyance?

Ce à quoi on pense en premier lorsqu'on rapproche psychologie et auto-persuasion, c'est à la méthode Coué qui est la capacité de l'humain à se persuader lui-même. Mais dans la méthode Coué, c'est plutôt une forme de pensée positive qui est évoqué, une manière de se convaincre que tout va bien pour que justement tout aille bien.
Coué ne parle pas de paranormal mais étudie l'influence possible de l'esprit comme prolongement d'un traitement médicamenteux dans la maladie. 
Ce qui est intéressant dans cette méthode c'est le fait de guider le patient. Coué guide son patient dans le processus d'auto-persuasion comme le voyant ou le gourou guide son consultant.

D'autres psychologues parleront aussi de l'auto-persuasion comme Forer et son effet barnum.

Ainsi que l'on croit ou non dans la voyance et les phénomènes paranormaux, il est clair que le volet psychologique de l'auto-persuasion est un point important du rapport à la religion et au paranormal.